Accueil / Actualité / La Justice américaine s’intéresse à Apple Music

La Justice américaine s’intéresse à Apple Music

Les autorités judiciaires des états de New-York et du Connecticut viennent d’entamer une enquête sur les contrats passés par Apple et les grandes maisons de disques (les ‘’majors’’) dans le cadre d’Apple Music ont ouvert une enquête sur les négociations entre Apple et les principales maisons de disque en vue du lancement du service Apple Music. La Justice veut savoir si les parties prenantes ont ou non malmenés les règles sur la concurrence.

_ _

Apple peut d’autant plus s’inquiéter que primo l’enquête est conduite par les procureurs Eric Schneiderman (état de NY) et Georges Jepsen pour l’état du Connecticut qui avaient démontré les pratiques frauduleuses d’Apple en matière d’ebooks. Apple avait dû verser 450 millions de dollars pour obtenir un arrangement à l’amiable. Et secundo, l’attaque provient d’Universal Music qui se défend officiellement de toute collusion avec Apple et les autres maisons de disques! Pour l’instant ce qui semble clair, c’est qu’Apple veut affaiblir la concurrence comme Deezer ou Spotify, qui propose deux formules au choix : l’abonnement ou la gratuité avec des tunnels de publicités.

Spotify

A suivre donc… En attendant, les autres services en ligne n’attendent pas la déferlante Apple les yeux dans les nuages. Spotify en particulier vient ainsi de lever plus de 500 millions de dollars auprès de la banque Goldman Sachs, di fonds souverain d’Abou Dhabi, et de l’opérateur télécoms suédois TeliaSonera. Lancée en 2004, Spotify compte 60 millions d’utilisateurs, dont les 3/4 ont opté pour la formule gratuite. D’ailleurs en plus de dix années d’exercice, Spotify n’a jamais déclaré de bénéfices. Les fonds levés seront probablement utilisés pour étendre l’emprise géographique du site. Aujourd’hui, Spotify est présent dans 58 pays, alors qu’Apple Music sera d’emblée accessible dans une centaine de pays.

A voir

pion-2-

Pioneer veut sa part de l’Apple Cake

La marque de matériels audio présente la RayzRally, sa première enceinte portable pour iPhone...