Accueil / IT Business / La presse française boude le kiosque d’Apple

La presse française boude le kiosque d’Apple

iOS 5 d’Apple c’est aussi un nouveau service baptisé Kiosque. Ce dernier permet de s’abonner à des magazines et de les recevoir directement sur sa tablette iPad ou sur son iPhone. Pour l’heure, difficile d’y trouver des titres français, puisque quatre syndicats de presse ont annoncé le boycott de ce service numérique.

Les éditeurs estiment en effet que :« les conditions commerciales imposées par Apple sont aujourd’hui inacceptables. Elles fragilisent le modèle économique de la presse, et réduisent à terme les choix proposés aux internautes ».

Les organisations professionnelles reprochent notamment à Apple le fait que les données personnelles des lecteurs demeurent entre ses mains, ses prix qui « ne correspondent pas à la réalité du marché, ni aux besoins des lecteurs », ainsi que ses taux de commission excessifs…Estimant devoir rester maîtres de la relation au lectorat et des prix, les syndicats de presse veulent un partenariat avec Apple « fondé sur l’écoute et la reconnaissance d’une interdépendance croissante ».

Etonnante cette réaction des syndicats de la presse. Il semblerait que ses derniers aient mal fait leurs devoirs car s’ils avaient véritablement planché sur Apple, ils auraient compris depuis longtemps que la marque à la pomme est peu partageuse, pour ne pas dire, pas du tout.

M.G

A voir

th

Quora dégote le gros lot

La société vient de lever 85 millions de dollars.