Accueil / Actualité / La radio tient salon, les ondes à la Une pendant 3 jours, à Paris

La radio tient salon, les ondes à la Une pendant 3 jours, à Paris

Le plus ancien des modes de diffusion d’informations et de divertissement s’expose du 24 au 26 janvier 2019.

DVSM, se tenant du jeudi 24 au samedi 26 janvier 2019, dans le cadre de la Grande Halle de la Villette (Paris 19ème), ce rendez-vous n’a rien de rétro. En dépit de près d’un siècle d’existence, la radio reste très écoutée par une majorité écrasante de nos semblables, et elle se glisse doucement mais sûrement dans l’ère numérique. Ce Salon de la Radio et de l’Audio Digital, organisé depuis 2002, ouvre ses portes avec une session inaugurale de « média Breifing » pour tout connaître des grandes tendances du secteur en 2018/19, menée par Jacques Rosselin, directeur de l’EFJ, Corinne Denis, directrice du Numérique de Lagardère Active, et deux des co-organisateurs du Salon ; Xavier Filliol, directeur des opérations de Radioline et Nicolas Moulard d’Actuonda, spécialiste des Smart Médias. Un premier débat, « Quels atouts pour la radio en 2019 ? » réunira, à partir de 10h30, six dirigeants des plus grands groupes de radios – Laurent Guimier (Europe 1), Vincent Giret (Radio France), Maryam Salehi (NRJ), Marie-Christine Saragosse (RFI), Jean-Eric Valli (Les Indés Radios). .

Le salon réunit 153 exposants venus présenter leurs innovations avec plus d’une centaine d’évènements spécialisés, 7 000 visiteurs professionnels attendus (dont 25% d’internationaux) et 4 nouveaux espaces thématiques : PODCAST&CO, dédié aux technologies de valorisation de l’audio à la demande, podcasts, Mobile Journalism (MoJo) et vidéo mobile, THE SALES HOUSE, une zone ouverte aux régies publicitaires, aux agences et aux annonceurs, MUZICENTER DISCOVERY, qui proposera un espace lounge et showcase de 250m² en partenariat avec Yacast et Société Ricard Live Music sonorisé par Yamaha. Attenant au Muzicenter Discovery, les Muzicenter Meetup proposeront des rencontres face à face entre labels et directeurs des programmes. De son côté, REBOUNCE AUDIO – Podcast & Radio Hackathon, constitue l’ouverture d’un espace d’Open innovation dédié aux nouveaux usages qui vont impulser de nouveaux formats et conquérir de nouvelles audiences. Avec l’organisation d’un Hackathon de 24 heures sur place en équipe pour plancher sur des prototypes et mockups.

A noter encore que l’Espagne et le Portugal seront deux pays à l’honneur avec une vingtaine de radios présentes, dont les représentants participeront à un Paris VIP Tour Latino mis en place par les organisateurs. A noter aussi PARIS RADIO NIGHT, le jeudi 24 janvier à partir de 20h30 au Cabaret Sauvage, avec quatre showcases et une grande soirée de networking pour clôturer la première journée. Désormais tradition,  les GRANDS PRIX RADIO et de l’AUDIO DIGITAL 2019, seront présidés par Karl Zéro, et bien sûr les PRIX DES JEUNES TALENTS DE LA RADIO 2019, présidés cette année par Laurence Boccolini.

Enfin, n’oublions pas CONNECTONAIR.COM (voir le programme complet), avec le lancement officiel de cette nouvelle plateforme de diffusion de contenus multimédia, qui assurera la diffusion à La Radio du Salon, avant, pendant et après l’évènement.

Source DVSM

A voir

La formule séduisante de Fujifilm, « fromage et dessert » …!

Voici une nouvelle version de l'appareil photo compact qui ne fait pas que du tirage papier instantané…