Accueil / IT Business / Parole d'entreprise / La réalité assistée au service de la sécurité pour les équipes de terrain

La réalité assistée au service de la sécurité pour les équipes de terrain

Il devient évident que la transformation numérique s’étend à tous les segments des entreprises du secteur de l’industrie. Ce qui est réellement notable c’est que la technologie améliore l’efficacité des lignes de production des infrastructures et ainsi que le quotidien des équipes de terrain. Et pour ces dernières, les industriels ont fait le choix de la réalité assistée, plus que de la réalité augmentée qui répondait moins à leurs besoins et à leur environnement. L’enjeu derrière le choix de ce type de solution est notamment de protéger et d’accompagner au mieux les équipes qui travaillent dans des environnements bruyants, dangereux… Cela implique de leur donner accès à des informations primordiales quand ils en ont besoin et de leur permettre de communiquer facilement avec leurs collègues, notamment leurs experts, tout en s’assurant qu’ils gardent leurs yeux et leurs mains sur la tâche qui les accapare. C’est là que la réalité assistée modifie le paysage des risques.

La réalité assistée est une composante de la réalité étendue (XR). Si vous n’êtes pas familier avec le terme « réalité assistée », il s’agit d’une technologie qui affiche une vue non immersive du contenu, avec des superpositions numériques limitées ou inexistantes sur le monde réel,  tout gardant les mains libres aux utilisateurs. Elle est déjà largement adoptée par des industriels de renom comme Total Energies, Stellantis ou encore GoodYear. Les équipements de réalité assistée permettent aux collaborateurs de terrain d’accéder aux bonnes informations quand ils en ont besoin, tout en leur fournissant une connaissance complète de la situation, sans les perturber. L’usage de tablettes ou de téléphones, qui oblige le collaborateur à retirer ses gants et à quitter son environnement des yeux, représente un risque accru de mise en danger. Les dispositifs de réalité assistée mains-libres offrent à l’utilisateur la puissance d’une tablette, tout en étant fixé directement sur un casque de sécurité ou d’autres équipements de protection individuelle. L’opérateur peut alors jeter rapidement un coup d’œil à l’écran en limitant les risques.

Du point de vue de la sécurité, la technologie permet aux équipes de terrain de rester connectées en permanence et de communiquer avec des experts du monde entier via un logiciel de vidéoconférence, sans devoir utiliser leurs mains. Les dispositifs de réalité assistée donnent également aux opérateurs la possibilité de suivre les incidents en temps réel, de superviser à distance les mesures correctives et de réaliser des audits sur le terrain. Les progrès réalisés dans les logiciels constituent un point particulièrement important pour que la technologie réponde aux besoins des fabricants. Ces avancées signifient que les équipements de réalité assistée peuvent être utilisés en toute sécurité dans des environnements industriels extrêmement bruyants, marquant ainsi un tournant dans l’adoption plus large de cette technologie.

Le maintien et l’amélioration de la sécurité des opérateurs est une préoccupation constante, en particulier à l’heure où la transformation numérique s’installe, alimentée par la pandémie et d’autres grandes tendances en entreprise. Le secteur industriel, qui a traditionnellement été à la traîne sur le plan technologique, dispose désormais de meilleurs outils pour améliorer la productivité et l’efficacité des opérateurs sur le terrain. La réalité assistée combine tous les éléments dont ils ont besoin pour assurer la productivité tout en maintenant les normes de sécurité.  Elle permet aux équipes de travailler plus efficacement en leur donnant la possibilité de rester connectées en permanence et d’accéder simplement à toutes les informations dont elles ont besoin. En outre, sa combinaison avec des dispositifs à commande vocale garantit que les opérateurs restent concentrés sur leurs tâches en toute sécurité.

Par Frédérique Vautel, Territory Manager Southern Europe and the  Francophone Countries, Realwear

A voir

Comment les licences d’occasion participent à la sobriété numérique

L’empreinte carbone liée à l’usage du numérique connait chaque année une croissance fulgurante et préoccupante.