Accueil / IT Business / Parole d'entreprise / La réalité augmentée prendra de l’ampleur pour le Channel

La réalité augmentée prendra de l’ampleur pour le Channel

Nombreuses sont les personnes à considérer la réalité augmentée comme une technologie destinée à prendre de l’ampleur dans un avenir proche. On peut même dire qu’elle est aujourd’hui encore plus attendue que la réalité virtuelle (RV) pour les capacités qu’elle offre dans le monde réel. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cette technologie, la réalité augmentée part du monde existant pour y superposer des informations numériques. En fait, elle « augmente » la perception que l’utilisateur a de son environnement, contrairement à la RV qui est une simulation de la réalité. En ce qui concerne le matériel qui permet à la réalité augmentée de fonctionner, de nombreux smartphones modernes sont par exemple dotés de plates-formes compatibles et d’autres appareils portables et dispositifs vestimentaires la prennent en charge, tels que les écrans portés sur la tête ou les lunettes intelligentes.

La réalité augmentée est souvent considérée, à tort, comme une technologie naissante. Comme beaucoup d’autres technologies, d’autres innovations, progrès et développements sont bien sûr à venir. La technologie est sortie de la phase d’adoption précoce, accélérée par les restrictions de voyage de ces deux années difficiles, avec une liste croissante d’industries qui commencent à reconnaître sa valeur. Nous commençons maintenant à voir des cas d’utilisation dans une multitude d’applications, des leaders de l’énergie, de la fabrication et de l’automobile aux assurances, à l’aérospatiale et aux secteurs de la santé, pour n’en citer que quelques-uns, qui déploient cette technologie.

Pour les revendeurs et les fournisseurs de services gérés (MSP) qui envisagent d’ajouter la réalité augmentée à leur portefeuille, il existe un certain nombre de raisons d’adopter cette technologie. La réalité augmentée est à l’avant-garde des technologies de pointe utilisées dans l’industrie, et elle est promise à une croissance exponentielle. En prenant de l’avance et en proposant la réalité augmentée dès maintenant, les revendeurs et les MSP s’assurent d’être prêts pour l’adoption massive de la réalité augmentée ; non seulement ils seront en mesure de répondre à la demande, mais ils seront également familiarisés avec la technologie lorsque de plus en plus de clients se renseigneront à son sujet.

Une fois qu’ils ont accepté l’idée de proposer la réalité augmentée dans leur portefeuille, les revendeurs et les MSP ne doivent pas uniquement considérer la valeur de revente transactionnelle du matériel de réalité augmentée comme la mesure clé du succès. Il existe un certain nombre de services d’assistance qui peuvent être intégrés à l’offre de réalité augmentée, comme la formation des utilisateurs finaux et les applications personnalisées, développées pour répondre à des cas d’utilisation particuliers. Les services de configuration font également partie de l’offre de réalité augmentée, ce qui permet aux revendeurs et aux MSP de livrer le matériel préconfiguré pour l’utilisateur final, de sorte qu’il lui suffit de l’allumer pour qu’il fonctionne sur le Wi-Fi de l’entreprise, dès le départ. Il n’est pas rare que les entreprises optent pour des applications et des logiciels de réalité augmentée sur mesure, ce qui représente une autre opportunité de revenus pour le channel.

Les revendeurs doivent également réfléchir au matériel à proposer. Pour les cas d’utilisation industrielle, les wearables qui peuvent être commandés en mains libres par la voix de l’utilisateur sont la meilleure solution, car cela signifie que les utilisateurs conservent une connaissance totale de la situation – une caractéristique impérative, en particulier dans les environnements dangereux – ainsi qu’une pleine utilisation de leurs mains, à la fois pour effectuer leur travail mais surtout pour être en sécurité. En substance, cette utilisation de la technologie permet à un utilisateur d’accéder à une tablette informatique à commande vocale sans compromettre son travail.

Pour assurer une adaptation rapide et facile, il est important que les fournisseurs de technologie de réalité augmentée s’assurent que lorsqu’ils intègrent de nouveaux partenaires, ils leur fournissent tous les supports nécessaires à leur succès. Une formation adéquate doit être mise en place sur la meilleure façon d’utiliser la technologie et des documents doivent être facilement disponibles pour aider revendeurs et MSP. Un réseau de distribution solide est également vital, et la vitesse de déploiement est essentielle, tout en veillant à ce que le stock soit conservé localement et disponible pour le partenaire dans sa devise locale. Sans le bon réseau de distribution, les fournisseurs ne seront pas en mesure de s’adapter aux besoins des utilisateurs finaux.

En conclusion, la réalité augmentée offre au channel une opportunité passionnante et fiable de cibler les clients existants ou de nouveaux clients. Pour les revendeurs et les MSP qui envisagent d’ajouter cette technologie à  leur portefeuille, ils doivent comprendre les enjeux nouveaux pour leurs clients qui adoptent cette technologie afin de les accompagner du mieux possible et offrir toutes les conditions nécessaires au succès.

par Frédérique Vautel, Territory Manager Southern Europe and the Francophone Countries, Realwear

A voir

La communication unifiée en 2022 : un sujet stratégique

L'évolution des usages et des modes de travail est désormais une réalité concrète pour des millions de collaborateurs : la crise sanitaire a modifié nos habitudes et fait émerger de nouveaux outils à large échelle...