Accueil / IT Business / Parole d'entreprise / La RSE, plus qu’un simple concept : un réel engagement à long terme

La RSE, plus qu’un simple concept : un réel engagement à long terme

Conduire une stratégie de croissance durable ne passe pas uniquement par la mise en œuvre d’une politique commerciale affutée et par une capacité à innover en continu pour anticiper et répondre aux attentes des clients. Dans ce contexte, les lignes ont fortement bougé ces dernières années avec la montée en puissance d’approches responsables orientées respect des valeurs environnementales et humaines. C’est précisément sur ce point  que le sujet de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) se positionne désormais comme une valeur clé pour fonder les bases d’une gouvernance moderne, performante et respectueuse. 

L’importance du support du Top Management

Comme nous l’avons évoqué, la RSE n’est en aucun cas un simple gadget pour donner une image vertueuse à son entreprise, mais bel et bien un sujet stratégique et structurant qui va profondément faire évoluer la gouvernance, les processus et les modes de gestion de l’entreprise. En ce sens, ce sujet doit être porté par le Top Management en collaboration avec d’autres composantes clés de l’entreprise et dans la mesure du possible une ressource dédiée au pilotage de ce projet.

N’oublions pas qu’une démarche RSE doit nécessairement s’inscrire dans la durée et qu’elle ne peut être déployée dans son intégralité du jour au lendemain. Il s’agit en effet de mettre en place des actions par étapes, d’en mesurer les effets et bien entendu d’opter pour une démarche d’amélioration continue.

La RSE : une démarche plurielle

L’autre point à intégrer impérativement est que la démarche de RSE va toucher de nombreux sujets et domaines complémentaires. En ce sens, il est nécessaire d’en saisir précisément les différents contours. Nous pouvons par exemple évoquer les sujets liés à la qualité (passage de certifications), ceux liés au management de l’énergie, au management environnemental, aux approvisionnements responsables, à la gestion des relations partenaires, aux actions réalisées en faveur des collaborateurs, aux pratiques commerciales mises en œuvre, à l’éthique, à la responsabilité sociale… Tous ces éléments permettront de construire une organisation vertueuse et de donner une vraie impulsion à son projet.

La RSE : un véritable avantage concurrentiel

Si la RSE est indiscutablement un sujet complexe qui va mobiliser de nombreuses ressources et investissements, elle est aussi une réelle opportunité de se distinguer et de pouvoir accéder à de nouveaux marchés. Ainsi, les entreprises pourront notamment nouer des relations partenariales de long terme avec des clients qui positionnent l’approche RSE de leur fournisseur comme un critère de sélection dans leurs appels d’offres par exemple.

Ne pas tenir compte du développement croissant de la RSE est donc une réelle erreur de gouvernance. Plus que jamais, il est important d’en prendre conscience et de diffuser à large échelle cette approche dans les entreprises pour leur permettre de se développer sereinement.

Par Philippe PELFORT, Président de SEA TPI

A voir

Pas de demi‑mesures : le manque d’intimité à l’ère du numérique

Les réseaux sociaux ont transformé notre notion de l’intimité et de la vie privée, à une époque où chacun de nos faits et gestes sont affichés en ligne.