Accueil / IT Business / La Silicon Valley est orpheline

La Silicon Valley est orpheline

Le 6 octobre au matin, la Silicon Valley s’est réveillée orpheline. Elle a perdu l’un des siens, l’un des plus grands sans doute. La maladie de Steve Jobs n’était un secret pour personne et il parait même, que lui-même avisait chacun qu’il était important de se préparer à sa disparition. Mais nous savons tous qu’entre perspective inéluctable et réalité, il y a une marge… ainsi, le 5 septembre Steve Jobs s’est éteint à l’âge de 56 ans. Un communiqué de presse provenant de la marque à la pomme disait simplement : «Nous sommes tristes d’annoncer que Steve Jobs est décédé aujourd’hui. L’esprit brillant de Steve, sa passion et son énergie furent les sources d’innombrables innovations qui ont enrichi et amélioré nos vies. Son plus grand amour était pour sa femme, Laurene, et sa famille. Nos pensées sont avec eux et avec tous ceux qui ont été touchés par son incroyable talent.».

Depuis cette annonce, les spéculations vont bon train : Apple peut-elle survivre sans son génie ? Impossible de répondre de façon certaine. La bourse, elle, le croit, puisque ni les annonces de sa maladie mortelle, ni de son départ, ni sa mort, n’ont ébranlé sa valorisation : les analystes financiers pensent donc qu’Apple a pris assez d’avance sur ses concurrents pour pouvoir survivre et prospérer.

Pourtant, estimer que la société a la même valeur sans Jobs, est un pari très optimiste. Bien entendu, Tim Cook est un expert en fabrication et en industrie, néanmoins, sa première keynote fut qualifiée de soporifique et plate. Certes, la société ne va pas s’effondrer du jour au lendemain et son style va se perpétuer… Mais pour combien de temps ? Car avouons le, avec la disparition de Steve Jobs, c’est toute une vision novatrice qui disparait.

Tout dépendra donc de l’ADN que ce grand Monsieur aura su insuffler de son vivant à l’entreprise Apple et à ses collaborateurs.

M.G

A voir

2009_09_18_orange

L’Arcep magnifie Orange et plombe Free

L’Autorité de régulation publie les résultats de son enquête 2017 d’évaluation de la qualité de service...