Accueil / Actualité / LA START-UP TECHNOSENS ACCOMPAGNE LE GROUPE HOMNICITY DANS LE DÉVELOPPEMENT DE RÉSIDENCES SERVICES SENIORS CONNECTÉES OH ACTIV

LA START-UP TECHNOSENS ACCOMPAGNE LE GROUPE HOMNICITY DANS LE DÉVELOPPEMENT DE RÉSIDENCES SERVICES SENIORS CONNECTÉES OH ACTIV

Pour accompagner au mieux le vieillissement de la population et séduire les nouveaux séniors connectés, les Résidences Services Seniors prennent le virage du numérique. Pionnière du numérique destiné aux séniors, la start-up Technosens a donc été retenue par le groupe HomniCity pour équiper ses résidences exploitées sous la marque Oh Activ avec leur technologie e-Lio : un dispositif numérique facilitant à la fois le lien social, l’accès au divertissement et le suivi des soins.

Zoom sur ces nouveaux lieux de vie intelligents favorisant le « Bien Vieillir »

Oh Activ : 270 appartements connectés depuis le début de l’année

« Nos résidents sont les seniors appartenant à la génération des baby-boomers. Âgés de 70ans et plus, ils sont autonomes, dynamiques et connectés. Nous avons donc pensé nos résidences comme de véritables lieux de vie Senior Ready. Elles sont pensées pour accueillir les habitants du quartier et faciliter les échanges intergénérationnels grâce à des espaces communs (notamment un coworking). Elles proposent également des prestations de restauration, de bien-être et tout un panel de services connectés qui permettent aux seniors de rester chez eux le plus longtemps possible en restant actif, entouré et en sécurité », affirme Julien Roussel, Directeur National d’Exploitation Oh Activ.

Pour accompagner Oh Activ dans l’équipement de ses trois premières résidences connectées (Ponts de Cé, Saint-Pierre d’Oléron et Colmar), c’est la Technologie e-Lio, développée par la start-up grenobloise Technosens qui a été retenue : un « environnement numérique évolutif » capable de relier les Hommes mais aussi les différentes technologies IOT entre elles.

Chaque appartement (270 sur l’ensemble des 3 résidences) est équipé d’une télévision et d’une tablette connectée à e-lio. A partir de ces interfaces simplifiées, les résidents peuventse connecterà la domotique de leur appartement (gestion des volets, lumières, températures…), à leur famille (visiophonie simplifiée, échanges de messages et photos…), mais aussi à l’établissement et au personnel (consultation des actualités, appel concierge, alerte inactivité…)

e-Lio : une technologie unique qui répond à un véritable enjeu sanitaire

« Je suis à la fois complètement autonome mais jamais seul dans ce lieu de vie connecté. Je peux me connecter à ma famille, à mes voisins ou au personnel de l’établissement en un clic via une interface très simple d’usage », témoigne un Résident.

« Pour HomniCity, intégrer les nouvelles technologies dans son offre était un aspect capital. Le digital et la domotique offrent aux résidents un véritable soutien au quotidien et un lien social vers l’extérieur, de manière suplétive et non substitutive. Parallèlement, la technologie e-lio permet au personnel de gagner du temps, centraliser la gestion des plannings et le suivi personnalisé des résidents. », conclut Corine Dutin, Directrice Marketing, Communication et Digital.

Des tableaux d’affichages numériques ont également été installés dans les parties communes des résidences pour partager aux résidents et aux visiteurs, le quotidien de l’établissement (actualités, activités, consultation des menus…).Grâce à e-Lio, le gestionnaire de bâtiment devient un véritable Care Manager au service des personnes âgées, de leurs familles et du personnel. Il a un rôle de coordinateur d’une offre incluant des aides humaineset des aides numériques ; un rôle central dans la transformation numérique des établissements pour seniors.

D’ici la fin de l’année, Oh Activ prévoit d’équiper 2 nouveaux établissements à Nîmes et Cergy.

 

A voir

En 9 mois de 2021, les APN reprennent un peu de vigueur, loin des scores du passé.

L'infernale dégringolade des ventes d'appareils photo semble enrayée.....