Accueil / IT Business / La Surface rend le sourire à Microsoft

La Surface rend le sourire à Microsoft

On ne trouvait pas de mots pour narguer Microsoft incapable de trouver des clients pour acquérir sa tablette tactile Surface. On glosait sur des stocks considérables. On narguait le géant de Redmond tellement suffisant. Quel analyste n’avait pas prédit la fin à rapide échéance de cette tentative de Microsoft dans le hardware ? Soyons clair : nous avons tous eu tort d’enterrer Surface et Microsoft. La preuve ? Satya Nadella a expliqué pas peu fier que sur les 18,3 milliards de dollars de CA réalisés par Microsoft au troisième trimestre 2014, 1 milliard est du à Surface.

Bon, Microsoft est encore à la traine d’Apple et de la nuée de constructeurs sous Android, mais 1 milliard c’est tout de même une somme coquette, et Windows Mobile ne fait plus rire personne. Ce décollage s’explique par l’intérêt du public pour les nouveaux ordinateurs détachables, formés d’une tablette et d’un clavier, capables de s’inscrire dans un réseau domestique ou professionnel.

La Surface 3 est d’ailleurs précurseur sur le marché, et d’autres constructeurs lui emboitent le pas, Hewlett Packard en tête. Il s’agit vraiment d’une alternative crédible aux ultra-portables d’Apple. Microsoft n’ d’ailleurs pas peur d’afficher des tarifs conséquents entre 1000 et 2000 euros, a priori une vraie somme, mais  finalement concurrentielle si on compare avec le cout cumulé d’une tablette type iPad Air et d’un MacBook. Surtout, qu’avec son processeur Intel iCore, la Surface 3 peut exécuter toute la panoplie de logiciels Microsoft, du traitement de texte au jeu vidéo le plus gourmand.

Comme quoi, Windows 8 l’OS à tout faire tant décrié a des qualités réelles. On peut parier que Windows 10 attendu au printemps prochain gommera les imperfections de W8 (le menu démarrage ?) et devrait permettre à Microsoft de se poser comme un choix plus que comme une alternative.

A voir

nui

Les scooters NIU reçoivent la consécration

Le fabricant chinois de scooters électriques et connectés a reçu la Médaille de Bronze du Concours Lépine...