Accueil / IT Business / Communiqués / Les laboratoires Théa sensibilisent leurs collaborateurs à la cybersécurité avec Conscio technologies

Les laboratoires Théa sensibilisent leurs collaborateurs à la cybersécurité avec Conscio technologies

Communiqué

Conscio Technologies, éditeur de solutions permettant de sensibiliser les entreprises aux enjeux de la sécurité informatique, annonce un nouveau contrat d’envergure auprès des laboratoires Théa.

Créé il y a vingt-trois ans, Théa a largement participé aux dernières avancées pharmacologiques et est aujourd’hui le premier groupe pharmaceutique européen indépendant en ophtalmologie.
Basé à Clermont-Ferrand, le laboratoire a poursuivi son expansion en ouvrant près de vingt-cinq filiales en Europe puis en Russie, au Maghreb et en Amérique latine. Aujourd’hui, son réseau rassemble plus de mille cents collaborateurs et ses produits sont disponibles dans près de soixante-dix pays dans le monde.

Au regard de son activité sensible et du rôle majeur que joue l’informatique dans le cadre de son fonctionnement, le groupe Théa a souhaité, suite à un audit sécurité mené en 2015, positionner le sujet de la sensibilisation aux risques informatiques comme un projet stratégique. Dans ce contexte, le groupe, après avoir étudié les différentes possibilités offertes, a décidé de se doter d’un outil dynamique lui permettant de mettre en place des campagnes personnalisables, notamment sur les essentiels de la sécurité informatique. L’objectif étant de former en continu les collaborateurs en France et à l’international.

La solution « Sensiwave » de Conscio Technologies a été sélectionnée par le laboratoire pour différentes raisons : la richesse des cursus proposés, la possibilité de les personnaliser rapidement ou encore la disponibilité des contenus en plusieurs langues : français, anglais, espagnol, russe, allemand et italien. Parmi les autres facteurs de choix, on note aussi la possibilité d’utiliser l’application sur les postes de travail fixes, mais également en situation de mobilité au travers d’iPad et autres tablettes sous Windows pour les visiteurs médicaux.

Après avoir lancé une première campagne dans plusieurs langues, l’équipe en charge du projet a noté une adhésion massive des collaborateurs (95 %) et a réussi à les sensibiliser sur les fondamentaux à adopter (taux de réussite de 97 %). Ce bon résultat s’explique notamment par l’approche très ludique de la formation sous forme de saynètes digitales qui permettent aux utilisateurs de mieux s’identifier.

Pour valider la pertinence de la formation, une fausse campagne de phishing a été lancée par l’équipe de Théa et a montré que les collaborateurs ne sont pas tombés dans le piège en prenant les bonnes décisions. On note aussi que certains utilisateurs ont émis le souhait d’avoir des formations plus poussées sur certains sujets métiers (fraude au Président, protection des données personnelles, etc.).

Le pilotage de la gestion des formations est désormais industrialisé. Ainsi, un nouveau processus d’entrée et de sortie des collaborateurs permet à chaque personne recrutée d’être sensibilisée dès son arrivée. Le groupe a donc élevé son niveau de protection face aux menaces informatiques et positionné ce sujet essentiel comme un projet d’entreprise.

Laurent Coraziari, Chef de projets au sein des laboratoires Théa : « Fort du succès de cette approche de sensibilisation reposant sur la gamification, le groupe Théa va continuer de lancer de nouvelles campagnes en 2018 en complément du cycle de formation continue mis en œuvre pour les nouveaux collaborateurs. Nous apprécions particulièrement la flexibilité et l’approche ludique de la solution Sensiwave qui permet de faire passer les bons messages à nos collaborateurs en France et à l’international. » 
 

A voir

La solution NoSQL de MarkLogic, alliée à l’IoT, protège les tigres et les éléphants contre le braconnage

La fondation Sensing Clues se tourne vers la solution de base de données NoSQL multi-modèles de MarkLogic ...