Accueil / IT Business / L’Afnor et la DGCCRF s’attaquent au marketing viral

L’Afnor et la DGCCRF s’attaquent au marketing viral

Fini la rigolade, l’Agence française de normalisation (Afnor) va s’attaquer aux « trolls », ces agents commerciaux déguisés en consommateurs qui laissent sur les forums des compliments sur un produit ou un service.

Le directeur général de l’Afnor, Olivier Peyrat, a annoncé la mise en place pour fin 2012 d’une norme pour authentifier les avis que laissent les consommateurs sur les forums. Cette initiative fait suite à une enquête de la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui a constaté que des entreprises postaient des commentaires qui, en réalité, s’apparentaient à des publi-rédactionnels.

Olivier Peyrat signale toutefois que les sites commerciaux seront libres d’adopter cette norme ou non, mais, ceux qui joueront le jeu pourront « conforter leur crédibilité et leur notoriété ».

M.G

A voir

Le digital au service de l’expérience client dans le secteur du retail

Pour une marque, répondre aux attentes de ses clients, tant en ligne qu’en magasin, est désormais un levier puissant pour consolider son chiffre d’affaires...