Accueil / Actualité / L’alliance Blockchain attire de nouveaux acteurs

L’alliance Blockchain attire de nouveaux acteurs

LaBChain, consortium européen banque-finance-assurance dédié à la technologie Blockchain, intègre huit nouveaux partenaires : Allianz, Groupama, OFI Asset Management, RCI Bank and Services ainsi que les start-ups BELEM, Scorechain, Stratumn et Utocat.L’alliance rassemble aujourd’hui, autour de la Caisse des Dépôts 26 partenaires banquiers*, asset managers, assureurs, mutualistes, start-ups, entreprises industrielles et associations. LaBChain est un laboratoire d’innovation dédié aux technologies de registres distribués afin de mutualiser les démarches d’exploration et d’anticiper collectivement les opportunités et impacts de cette rupture technologique, en priorité dans les métiers de la banque-finance-assurance.

Cette initiative soutient également le développement de l’écosystème français Blockchain en organisant ses travaux autour de partenariats entre grands groupes et start-ups. LaBChain s’organise autour de l’académie de « Learn » dédiée aux collaborateurs des partenaires LaBChain à la technologie Blockchain et un « Do Tank », où chaque partenaire met à disposition des ressources en vue d’identifier et de prototyper, en mode agile, les scénarii d’implémentation possibles de cette technologie, et de partager des cas d’usages concrets et réalisables par une ou plusieurs des parties prenantes de la Blockchain. Un « think tank » permet de répondre aux questions soulevées par les travaux du « Do Tank » et d’approfondir la réflexion sur les enjeux de cette technologie, en lien avec les partenaires institutionnels régulateurs.

*Allianz, AXA, Aviva France, BNP Paribas, CNP Assurances, Crédit Agricole, Groupama, Groupe BPCE, La Banque Postale, La MAIF, OFI Asset Management, RCI Bank and Services, Société Générale, BELEM, Blockchain Solutions, Cellabz, CommonAccord, IBM, Ledger, OCTO Technology, Paymium, Scorechain, Stratumn, Utocat, PME Finance, Pôle de compétitivité Finance Innovation

Blockc-1-380

 

Enregistrer

Enregistrer

A voir

souq-1-

Le client arabe suscite les convoitises

Qui sera le nouveau propriétaire de Souq.com ?