Accueil / IT Business / Communiqués / Lamie mutuelle unifie ses bases de données clients avec MarkLogic

Lamie mutuelle unifie ses bases de données clients avec MarkLogic

Lamie mutuelle améliore ses processus pour gagner en visibilité et en agilité avec la plateforme de base de données NoSQL de MarkLogic.

Lamie mutuelle choisit MarkLogic, le leader des solutions de base de données NoSQL  à destination des entreprises, pour unifier ses bases de données adhérents. La mutuelle, qui compte  près de 60 000 adhérents, est née en 2015 de la fusion de deux structures riches de 70 ans d’expérience en santé et prévoyance, en France et à l’étranger. Le choix de la solution MarkLogic répondait à plusieurs enjeux :

  • Homogénéisation : Par son historique, lié à la fusion de plusieurs entités, Lamie mutuelle devait composer avec des processus de gestion et des données très hétérogènes.
  • Réglementation : Ayant confié la gestion de ses données à quatre prestataires en France et à l’étranger, Lamie mutuelle est soumise aux impératifs de la réglementation Solvabilité 2 qui lui impose un contrôle, un pilotage et une visibilité accrue de ses données.
  • Croissance : Lamie mutuelle connaît une croissance annuelle de l’ordre de 10%. L’entreprise devait se doter d’un outil capable de soutenir cette croissance en permettant notamment la mise en place d’une stratégie marketing omnicanale et une vision à 360° de ses données adhérents.

Après un PoC, les équipes de Lamie mutuelle ont rapidement pu intégrer la solution de base de données de MarkLogic, avec l’accompagnement de l’éditeur. Les freins technologiques ont vite été levés. « En installant MarkLogic, nous avions peur de nous enfermer dans un seul usage. Or la solution se montre très agile tout en apportant une meilleure structuration des données », se réjouit Michael Decriem, le directeur général de Lamie mutuelle. Il salue par ailleurs le suivi fourni par l‘éditeur. « C’était important pour nous, nous avons un petit effectif où chacun devait intervenir sur plusieurs périmètres », détaille le dirigeant.

Aujourd’hui en production, MarkLogic permet déjà à Lamie mutuelle d’avoir un meilleur pilotage de ses données, tant au niveau des contrats de ses prestataires que de ses adhérents, à travers des tableaux de bord agiles. Cette agilité permet en outre à l’entreprise de préparer sereinement les applications à venir sur la solution MarkLogic.

« Nous allons mettre en place une vaste stratégie de marketing directe BtoC. Nous sommes sur un marché qui évolue, tout comme nos adhérents. Nous comptons sur MarkLogic pour nous aider à appréhender ces évolutions et prendre les décisions idoines », conclut Michael Decriem.

A voir

IT-tude groupe QUODAGIS accompagne Dekra Industrial dans la gestion de son parc informatique

Dekra Industrial modernise sa gestion de parc IT en s’appuyant sur l’expertise d’IT-tude groupe Quodagis...