Accueil / Actualité / Lancement de Parrot Traveler, l’appli pour redécouvrir sa ville autrement

Lancement de Parrot Traveler, l’appli pour redécouvrir sa ville autrement

Paris, novembre 2020 – Accompagner l’émergence d’une nouvelle forme de tourisme plus urbain, plus local, centré sur des expériences intimistes et vraies, tout en favorisant les déplacements à pied sur des distances les plus courtes possibles ? C’est le concept de Parrot Traveler lancée ce jour. L’appli recense gratuitement près de 500 adresses toutes testées et accessibles autour de soi, pour bouger, se divertir, flâner, se cultiver, shopper ou encore se restaurer. Un City Guide digital positif et utile, y compris en période de confinement : pour prendre l’air dans un rayon de 1 km à vol de perroquet autour de son domicile ou pour se régaler à l’abri du virus grâce aux restaurants qui proposent leurs plats à emporter ou en livraison. Parce que les bons plans sont toujours autour de soi !

Un nouveau type de guide pour un nouveau type de voyageur
En août 2017, Ilhame Mahrouch réalise que son restaurant préféré à Honfleur n’est référencé nulle part. Deux ans plus tard, cette Parisienne passionnée de voyages recherche une bonne adresse accessible aux personnes handicapées, un chemin de croix puisqu’il faut appeler les restaurants un par un. « Je n’ai jamais trouvé l’appli de tourisme idéale. Soit elles sont payantes, soit elles manquent d’informations fiables… Alors j’ai décidé de créer moi-même l’appli de mes rêves, le tiers-de-confiance qui conjugue le sérieux des guides papiers et le coté intuitif et pratique des guides internet ! Avec Parrot Traveler, ma motivation est de créer un service qui soit utile aux internautes comme aux commerçants et professionnels du tourisme. »

Un projet qu’elle couve depuis la fin du premier confinement : avec la communauté de 50 testeurs qu’elle a fédérés autour de Parrot Traveler, cette ingénieure s’attèle sur son temps libre de cadre en entreprise à dénicher et faire (re)revivre les lieux, insolites ou incontournables, où bat le cœur d’un quartier.

Et pas de mauvaises surprises ou de référencement complaisant, les informations publiées sont authentiques, honnêtes, régulièrement mises à jour et surtout rédigées en totale indépendance. De quoi accompagner en toute transparence les internautes vers leur quête d’un tourisme urbain local, responsable et sur-mesure.

500 bons plans disponibles à l’échelle du quartier

Terminées les soirées interminables de va-et-vient entre guides papiers, sites internet et Google Maps. Concrètement, il suffit de cliquer sur l’icône qui correspond à son envie : manger, trinquer, dormir, faire une visite, une promenade ou une expérience insolite, et l’application donne automatiquement grâce à a géolocalisation les bons plans en commençant par les plus proches de soi.

Parrot Traveler recense ainsi près de 500 propositions parisiennes parmi parcs et promenades, visites et expériences, hébergements, lieux insolites, boutiques, restaurants, bars, boutiques, accessibles jusque dans un rayon de 2km autour de soi.

Elle est gratuite, aussi bien pour les utilisateurs que pour les professionnels et disponible en Anglais et en Français sur l’App Store et sur Google Play.

Une initiative qui joue la carte de la proximité, utile en période de confinement
Si certaines propositions devront attendre le déconfinement pour être tentées, l’oiseau voyageur rend bien service aux internautes en cette période anxiogène de restrictions sanitaires : l’affichage des distances sur chacune des adresses permet en effet de savoir que voir et que faire dans un rayon de 1 km. Dans quelques jours, la startup ajoutera aussi un filtre sur la carte décrivant le périmètre de zone de sortie sur 1 km.

Par ailleurs, les restaurants proposant la vente à emporter et/ou la livraison sont dûment identifiés : dans leur fiche descriptive ainsi que sur le plan, avec un picto différent des autres adresses.

Parrot Traveler se veut aussi participatif : envie de partager un bon plan ? Les internautes peuvent les soumettre sur le site www.parrottraveler.com ou sur Instagram en mentionnant @parrot.traveler.

Autre fonctionnalité bien vue pour les confinés que nous sommes, le Citywalk ! Parrot Traveler privilégie les adresses accessibles à pied. Des dizaines de promenades sur-mesure nous emmènent ainsi à travers les rues et portent notre attention sur les détails architecturaux, historiques, etc. Parce que la meilleure façon de découvrir une ville c’est, confinement ou pas, forcément à pied. Lentement, sans se presser.

Soutenir les professionnels du tourisme et de l’hôtellerie-restauration

Pas de publicité, pas de référencement payant, l’oiseau ne garde que les bons plans. Une manière aussi de soutenir les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration si durement touchés. Ainsi, chaque lieu référencé sur Parrot Traveler se voit remettre jusque 3 « labels » qu’il peut afficher sur sa devanture :

  • le label «bon plan » : garantit un lieu authentique, agréable, offrant un bon rapport qualité-prix. On aime et on recommande.
  • le label «coup de cœur de la rédac » : concerne 1/6 des lieux référencés. Ils sortent de l’ordinaire et méritent le détour !
  • le label «confiance sanitaire » : Parrot Traveler a clairement signalé tous les établissements qui s’engagent à respecter et à signer une charte qui s’appuie sur les règles sectorielles de sécurité sanitaire Covid-19 édictées par l’Etat. Une manière d’inciter les utilisateurs de l’application à soutenir ces établissements qui proposent leurs plats à emporter ou en livraison.

Aujourd’hui disponible à Paris, Parrot Traveler prévoit de se déployer en 2021 en Normandie, Haute Savoie, Bretagne, Sud-Ouest et Pays Basque. Petit à petit, l’oiseau fera son nid, ne répétant que les bons conseils et les vrais secrets que seuls les connaisseurs murmurent entre eux…

 

A voir

9eme édition de apidays Paris, les 8-9-10 décembre 2020

Apidays Paris rassemble l'écosystème des APIs...