Accueil / Actualité / L’Arcep magnifie Orange et plombe Free

L’Arcep magnifie Orange et plombe Free

L’Autorité de régulation publie les résultats de son enquête 2017 d’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains.

Plus d’un million de mesures en 2G, 3G et 4G ont été réalisées sur l’ensemble du territoire, dans tous les départements (à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments) et dans les transports (TER, Transiliens, RER, métros, TGV, routes). L’enquête a porté sur les services mobiles les plus répandus : navigation web, lecture de vidéo, transfert de données, SMS et appels vocaux. Il s’agit d’évaluer les performances des réseaux des opérateurs en conditions réelles. Pour la première fois cette année, l’enquête intègre des tests conduits sur une vingtaine de routes nationales, de 60 Trains Express Régionaux, dans tous les TGV et Intercités ainsi que dans les métros de Lille, Lyon, Marseille, Rennes et Toulouse.

Première conclusion : « Tous les opérateurs, à l’exception de Free Mobile, ont amélioré la qualité de leurs services data. Orange affiche les meilleurs résultats sur l’ensemble de l’enquête. Bouygues Telecom et SFR sont au coude à coude. Enfin, Free Mobile affiche des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d’indicateurs. » L’ARCEP constate « qu’après plusieurs années de stagnation, les débits augmentent également en zone rurale. Cette progression des performances data en zone rurale est le reflet des déploiements 4G des opérateurs, et tout particulièrement de ceux de Bouygues Telecom et SFR, qui sont les deux opérateurs qui améliorent significativement leurs résultats. » Même si aujourd’hui, aucun opérateur ne couvre plus des deux-tiers du territoire en 4G.  L’ensemble des résultats sont disponibles sur mon reseaumobile.fr

 

arcep

 

 

 

Enregistrer

A voir

Autonomy_350

Les transports modernes reviennent bientôt

Le succès de la première édition incite les organisateurs à remettre le couvert.