Accueil / Actualité / L’Arcep prépare la France à la 5G

L’Arcep prépare la France à la 5G

Pour préparer l’arrivée de la 5G, l’Arcep ouvre un guichet « pilotes 5G » accessible à tous les acteurs.

Le prochain réseau de communication mobile, le 5G, risque bien d’envoyer au rayon Souvenirs les méthodes précédentes. Avec sa puissance, la 5G pourra assumer les communications vocales ou non, et de nouveaux usages dont les très attendues véhicules connectés et autonomes.  Le 3GPP, organe de normalisation des technologies mobiles (2G, 3G et 4G), a approuvé le 21 décembre dernier le premier standard relatif à la manière dont les terminaux 5G pourront communiquer avec des antennes 5G, et profiter de leurs performances accrues, en s’appuyant sur les réseaux 4G existants.

Par ailleurs, l’élaboration d’une stratégie nationale pour la 5G fait actuellement l’objet d’une consultation publique lancée par le Gouvernement.Dans ce contexte, l’Arcep lance un guichet pour la réalisation de pilotes 5G.Deux bandes de fréquences semblent se démarquer en Europe, celle des 3400 – 3800 MHzqui sera disponible à court terme dans une grande majorité des pays Européens, et celle des 26 GHz qui devrait permettre des débits inédits.

L’Arcep ouvre aujourd’hui, en vue de contribuer à la mise en place d’une stratégie nationale pour la 5G, son guichet  » pilotes 5G  » : 5G@arcep.fr. Il s’agit de fédérer l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur, d’attribuer des fréquences aux acteurs intéressés, pour mener de premiers pilotes 5G et obtenir des retours d’expérience.

 

arcep

A voir

N’existerait-il pas une certaine France de la flemme…?

D'éminents responsables politiques osent dire des choses qui fâchent...