Accueil / Actualité / L’Arcep scrute la qualité des services mobiles

L’Arcep scrute la qualité des services mobiles

Pour la 17ème année de rang, l’Autorité de régulation des communications (ARCEP) a publié les résultats de son enquête d’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains. L’Autorité a fait effectuer 600 000 mesures en 2G, 3G et 4G sur l’ensemble du territoire (à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments) ainsi que dans les transports (trains, RER, métro, autoroutes). L’enquête a porté sur les services mobiles les plus répandus : navigation web, lecture de vidéo, transfert de données, SMS et appels vocaux. Nouveauté, cette année l’enquête distingue mieux les zones denses (agglomérations de plus de 400 000 habitants), les zones intermédiaires (agglomérations de 10 000 à 400 000 habitants) et les zones rurales.

L’ARCEP constate une amélioration de la qualité globale des services mobiles grâce à la 4G, mais souligneles disparités entre les opérateurs. Orange affiche les meilleurs résultats sur l’ensemble de l’enquête. Bouygues Telecom et SFR affichent des performances assez proches l’un de l’autre, mais‘’moins bonnes que celles de l’opérateur historique.’’ Par contre Free Mobile est à la traine avec ‘’des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d’indicateurs.’’ Par exemple, 87% des clients Orange peuvent charger un site Internet en moins de dix secondes contre 69% chez Free. Et 45% peuvent profiter de vidéo ‘’parfaite’’ contre 67% à 81% chez Bouygues, SFR et Orange.

Par ailleurs, les débits varient toujours sensiblement d’une zone à l’autre. Ainsi, l’ARCEP mesure un débit moyen de 6 Mbit/s en zone rurale contre 30 Mbit/s en zone dense. L’ARCEP convie fermement les opérateurs à poursuivre leurs investissements afin de combler les écarts entre les territoires. Ces derniers positionnés 6000 antennes entre le 1er juillet 2015 et le 1er avril 2016.

arc2350

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A voir

for

Ford lutte numériquement contre le sommeil

Afin de réduire les accidents dus à la somnolence au volant, Ford a imaginé et mis au point une casquette intelligente...