Accueil / Actualité / L’avale-phones, Saturn à Berlin a osé une très étrange machine

L’avale-phones, Saturn à Berlin a osé une très étrange machine

Les déjà vieux mobiles sont loin de partir à la casse.

Un pas de plus, innovant pour ne pas dire osé, en dynamise la reprise…

 DVSM, janvier 2019. Voilà de bonnes occasions allant vers le progrès. Ces « occasions » sont des téléphones intelligents. Ils peuvent désormais profiter d’une manière inattendue, développée par le groupe MediaMarkt-Saturn, de prolonger leur vie active, plutôt que ne se perdre pour longtemps dans l’obscurité de profonds tiroirs. Ce sont des smartphones qui, s’ils affichent un certain âge, voire un âge certain (dans l’esprit smartphone), n’en ont pas pour autant terminé leur carrière.

C’est ainsi que dans trois magasins Saturn de Berlin, un « dé-distributeur » automatique permet aux chalands de proposer leur mobile pour une reprise immédiate. Moyennant quelques réponses à des questions simples, un examen visuel automatique et quelques autres rapides manœuvres, la machine propose une valeur de rachat. Si le consommateur l’accepte, un bon d’achat d’une valeur correspondante lui est remis. Et si cette valeur est nulle, mais que le client souhaite quand même se séparer de son ex-compagnon nomade, celui-ci est directement dirigé par la machine vers les services de DEEE, version d’outre-Rhin. Le groupe de distribution ajoute d’une manière logique que si la méthode est bien acceptée, elle sera dupliquée dans d’autres points de vente.

Au-delà de l’information ponctuellement considérée, cette initiative souligne que si le marché des appareils reconstruits est actuellement en nette croissance, permettant à des utilisateurs de profiter d’équipements en bon état de marche pour un investissement moins lourd que celui lié à l’achat d’un appareil neuf, il est intéressant d’amplifier encore les solutions de reprise. Ce qui est également un moyen efficace de dynamiser le marché du neuf, sérieusement confronté à la saturation. Comme c’est le cas  pour l’automobile, l’acquisition d’un équipement neuf n’est à l’évidence sans obstacle que si l’utilisateur peut se débarrasser autrement qu’en le jetant son équipement plus ancien.

Source DVSM

 

A voir

Image, création recommandée d’un espace plein format en rayon …

Comme cela se pressentait depuis plusieurs mois, le plein format monte en puissance...