Accueil / Actualité / L’avenir en 5G : les vraies questions à propos des usages arrivent à grand pas…!

L’avenir en 5G : les vraies questions à propos des usages arrivent à grand pas…!

Déjà presque parmi nous, la 5G n’en est encore qu’au stade d’une promesse purement technique. Mais que va-t-on faire de ce nouveau mode, et que (ou qui) peut-il supplanter…?

 DVSM, 13 novembre 2019. Depuis plusieurs années, l’ombre portée du prochain standard grandit sur le monde des télécoms et de tout ce qui l’entoure. Toutefois, jusqu’à présent, seules sont réellement et concrètement décrites les avancées strictement techniques que la 5G va concrétiser. Un débit bien plus rapide, avec des capacités à véhiculer des masses de données d’une taille jamais atteinte, il n’y a aucun doute sur ce point, la nouvelle « G » sera une étape majeure dans l’évolution des techniques de transmissions de données, celles-ci étant aussi bien les éléments de gestion d’entreprises qu’un film en vidéo HD ou le dernier concert d’une vedette en plein succès.

Mais au-delà de ces usages déjà présents, qui seront bien sûr optimisés, quelles nouvelles utilisations pourraient surgir avec ce cinquième opus des technologies de l’information…? Par le passé, chaque étape d’implémentation technique des télécommunications a donné à des initiateurs l’occasion de créer de véritables révolutions, celles qui bousculent les habitudes des uns et des autres. Et qui ne sont en aucun cas issues des spécialistes de la technique. Classique, les industriels ont inventé l’automobile, d’autres le tourisme.

Les réseaux sociaux, « l’ubérisation » de nombreuses activités, les échanges de photos et de vidéo, l’envolée du e-commerce, le développement des e-sports… Autant de ces composantes de la vie quotidienne nées des idées de ceux qui ont créé cette métamorphose dont les exemples sont innombrables et pourtant, qui n’avaient été prévus et annoncés par aucun spécialiste de la prospective, ni hélas par ceux dont les activités ont été détrônées par ces nouveaux modes d’utilisation. Il pourrait en être de même avec cette 5G. Cet automne 2019 est probablement  le dernier à encore nourrir cette interrogation, derrière laquelle une autre surgit inévitablement. Cette G cinquième de la dynastie sera-t-elle la dernière…?

Source DVSM

A voir

Europe 1, la radio jadis ultra-leader victime logique d’une longue évolution…

Rien ne semble pouvoir stopper le lent recul de celle qui fut et de loin la première station de radio de l'Hexagone.