Accueil / IT Business / Le bénéfice net d’Apple chute de 18% sur un an au premier trimestre

Le bénéfice net d’Apple chute de 18% sur un an au premier trimestre

Apple accuse la première baisse de ses profits en 10 ans ! Pour compenser l’effondrement parallèle du cours de bourse, le groupe annonce qu’il reversera 55 milliards de plus à ses actionnaires.

Au premier trimestre, le bénéfice net d’Apple a plongé de 18% sur un an, atteignant un niveau encore respectable de 9,5 milliards de dollars.  Le chiffre d’affaires a quant à lui progressé de 11% à 43,6 milliards de dollars. Et alors que le marché avait anticipé le pire au deuxième trimestre de son exercice, les ventes d’iPhone et d’iPad ont mieux résisté que prévu. Apple en a écoulé respectivement 37,4 millions et 19,5 millions, soit des hausses de 7% et 65% sur un an.


Depuis le sommet de septembre où le titre culmina à 702 dollars (540 euros), l’action du géant californien a chuté de 40%, et vient de passer sous le seuil des 400 dollars. Et pour la première fois, Apple a annoncé le premier recul de son bénéfice net après presque quarante trimestres de hausse… tout ceci n’est pas très rassurant pour les investisseurs.

De fait et histoire de calmer les esprits, Apple annonçait qu’il reverserait 100 milliards de dollars en deux ans et demi à ses actionnaires, augmentant ainsi de 55 milliards un programme annoncé l’an dernier.

M.G

A voir

e-com-1-380

Le mobile affole littéralement les Chinois

Selon les observateurs d’eMarketer, l’an prochain les internautes chinois dépenseront 1 462 milliards de dollars en ligne, en hausse de 29% sur cette année.