Accueil / Actualité / Le Blog du Modérateur fait le point sur les community managers

Le Blog du Modérateur fait le point sur les community managers

Pour la huitième année consécutive, le Blog du Modérateur publie les résultats de son enquête sur les community managers en France.

Cette année, 1150 professionnels ont répondu à l’enquête.  Première surprise, les 2/3 des CM sont des femmes. Le community manager type est une femme diplômée de 28 ans qui travaille en Île-de-France. La grande majorité des CM a entre 21 et 30 ans (68%). Si l’Île-de-France demeure leur principal bassin d’emploi (37%), le métier est de plus en plus présent en régions. 89% sont au moins Bac + 3. A peine 10% des CM trouvent du travail sur les réseaux sociaux. 52% des CM sont en CDI contre seulement 13% d’indépendants.

En 2018, la rémunération moyenne des community managers en France est de 28 527 euros, soit 145 euros de plus que l’an dernier (+0,5%). On observe d’importantes différences entre Paris et régions (5k d’écart par an), ainsi qu’en fonction de l’expérience et de la taille de l’entreprise.

L’objectif n°1 des CM reste le développement de la notoriété de la marque (62%). L’acquisition de nouveaux clients (25%) et la fidélisation des clients (5%) sont les autres objectifs principaux cités par les répondants. Le BDM a interrogé les CM sur leur propre utilisation des réseaux sociaux. Les résultats sont sans appel : Facebook (91%), Twitter (68%) et Instagram (66%) sont les réseaux sociaux les plus populaires.

Facebook est considéré en perte de vitesse par plus d’un community manager sur deux, même si la plateforme reste la plus efficace selon eux. 46% d’entre eux estiment que c’est le réseau social le plus efficace pour obtenir des résultats gratuitement (ils étaient 56% l’an dernier), devant Instagram (26%), Twitter (13%) et LinkedIn (11%).
Les trois quarts des marques consacrent une partie de leur budget aux promotions sur les réseaux sociaux, mais 41% investissent moins de 5 000€ par an pour “booster leurs posts”.

A voir

Le 16 juillet, sus à Amazon

Les méga soldes du roi du commerce électronique sonnent le 16 juillet à minuit.