Accueil / Actualité / Le clonage vocal, technique naissante, est-il acceptable ou redoutable ?

Le clonage vocal, technique naissante, est-il acceptable ou redoutable ?

L’une des prochaines applications en vogue pour le duo IA-VR pourrait être porteuse de grandes possibilités, mais aussi source des pires travers dont le genre humain sait s’illustrer depuis toujours. Avocats, à vos marques…!

DVSM 31 août 2021. A peine entrée en scène d’une manière discrète, la création de sosies vocaux a déjà franchi la porte des prétoires. Pas question ici de cet étonnant Jean-Baptiste Guégan, sosie vocal de notre Johnny national. La technique en arrive à permettre, à partir d’une voix, célèbre ou anonyme, d’en créer tout ce qui peut être imaginé, y compris selon des idées « tordues ». Déjà, l’utilisation apparemment non consentie de la voix d’un comédien disparu vient de faire parler la justice dans une affaire qu’il faudra suivre jusqu’à sa conclusion. Comme on l’imagine, la controverse se profile à l’horizon. Si les optimistes verront dans cette technique la possibilité rêvée de faire revivre des disparus célèbres ou intimes, cri du cœur, victoire de pacotille sur le trépas qui nous attend tous, d’autres ont compris que le ver est dans le fruit des vérités travesties, ou pire encore.

Les fausses nouvelles, fake news pour les intimes, vont pouvoir y puiser une infinité de variantes. Aucun domaine ne peut en effet échapper au risque de dérapage. Faire dire à un général devenu président des choses qui en terniraient la gloire, produire en guise de preuve des paroles inventées dans un procès d’assises, redéfinir l’accord verbal d’une grosse « négo », il est possible d’imaginer à l’infini des mises à profit de propos truqués ou inventés. Les inventions, de la dynamite au couteau de cuisine, n’ont jamais échappé à l’esprit créatif des adeptes de l’illégal. Faudra-t-il pour autant jeter le gazouillis de bébé avec la dégoulinade de l’eau du bain…?

Source DVSM

A voir

Les femmes dans le numérique

À l’heure où le secteur du numérique ne cesse d’évoluer et de s’adapter aux mutations économiques....