Accueil / IT Business / Communiqués / Le Cloud : enjeu stratégique pour l’éditeur Altays

Le Cloud : enjeu stratégique pour l’éditeur Altays

Altays, éditeur incontournable du logiciel SIRH destiné à la gestion des ressources humaines, a fait appel à SMILE dès 2006 pour développer son infrastructure Cloud.

Enjeu stratégique majeur pour l’éditeur, le Cloud n’est plus seulement une tendance, mais un facteur différenciant incontournable pour accompagner le développement de ses clients, et mettre à leur disposition des prestations complémentaires et un niveau de service élevé.

Le SIRH en mode SaaS par Altays : un choix évident

Altays est un éditeur de logiciels SIRH qui accompagne les fonctions RH dans tout le périmètre de leurs activités : recrutement, gestion et développement des talents, gestion des révisions salariales, ou encore encadrement et facilitateur des relations sociales.

L’éditeur fonctionne en SaaS (Software as a Service) depuis ses débuts, ce qui signifie que le logiciel est hébergé par l’éditeur, et non par ses clients. Le Cloud permet ainsi la disponibilité des données tout en proposant des évolutions régulières et en garantissant un haut niveau de sécurité. Les clients bénéficient ainsi directement des derniers développements et paramétrages sans recourir à des formations spécifiques, ni à des mises à jour logicielles, qui sont réalisées par l’éditeur sans interruption de service.

Principalement tourné vers des clients ETI et grands comptes, Altays se positionne comme le garant de la bonne gestion, circulation et sécurisation des données confiées par ses clients. 

La data partout, tout le temps

Dans le but de faire évoluer son offre et de permettre aux entreprises de bénéficier de toutes les possibilités offertes par le Cloud, Altays a souhaité confier le développement de sa plateforme hébergée à SMILE. Partenaires depuis 2006, d’abord sur des contrats de type maintenance et hébergement physique, puis sur l’accompagnement plus global de migration vers le Cloud, SMILE et Altays ont toujours placé le client final au cœur de leur relation, notamment concernant le confort d’utilisation et la sécurité des données.

Longtemps pionnier sur l’hébergement physique des données en data centers, SMILE propose désormais une offre Cloud avec des machines virtuelles permettant d’accéder à des données sécurisées à toute heure et en tout lieu.

La criticité du Cloud Altays

Le Cloud représente un véritable enjeu critique pour l’éditeur. Les clients utilisant les solutions SIRH proposées par Altays, doivent pouvoir alimenter et utiliser leurs données présentes dans le Cloud sans jamais subir de perte ou d’interruption d’accès prolongée.

Le Cloud Smile, gage de sécurité certifiée

Un des facteurs expliquant la longévité de la collaboration entre Altays et SMILE, est la volonté constante de SMILE d’investir dans la certification de ses processus afin de toujours être à la pointe de l’innovation et de la sécurisation des données de ses clients.

“SMILE a toujours su innover tout en sécurisant ses processus et ses méthodes de travail, ce qui nous a permis de leur faire confiance dans la durée et nous sommes très heureux de pouvoir encore aujourd’hui compter sur leur expertise pour nous accompagner dans notre challenge autour du Cloud.” raconte Nicolas Gougeon, Directeur Technique de Altays.

SMILE est ainsi certifiée ISO 27001 pour son activité Infogérance et Hébergement, relative au Management de la Sécurité de l’Information. En ce sens, SMILE s’inscrit dans une démarche d’amélioration des procédures de protection de l’information, et démontre son agilité dans l’amélioration continue de ses procédures.

Quelques chiffres clés

3T de données sauvegardées
Plusieurs dizaines de machines virtuelles
1 équipe dédiée au projet
+15 ans d’hébergement avec SMILE
Altays compte 50 collaborateurs à Paris et à Laval
500 clients font confiance à Altays, PME/ETI et grands comptes  : SNCF, LVMH, Panzani, Mondial Relay, ENGIE, La Croix Rouge, FNAC…

Nos clients en parlent le mieux

Nicolas Gougeon, Directeur Technique de Altays, a pu répondre à quelques questions pour raconter la collaboration entre SMILE et Altays.

Quel a été votre rôle dans la consultation mise en place pour la conception de la plateforme Cloud de Altays et pourquoi avoir choisi SMILE ? 

En tant que Directeur Technique, mon rôle était celui de décideur sur les choix réalisés dans le cadre de la conception de la plateforme Cloud de Altays. 

Nous avons décidé de retenir Smile suite à l’analyse de différents critères comme le coût et la qualité du service (en ce qui concerne notamment les SLA, PAS, PAQ). La proposition faite pour l’infrastructure qui correspondait exactement à notre besoin a également joué un grand rôle dans notre choix. Enfin, d’autres éléments ont beaucoup compté comme les certifications, la qualité relationnelle des équipes, etc. L’offre globale de Smile était plus intéressante.

Depuis combien de temps êtes-vous référent sur la collaboration avec SMILE et comment percevez-vous leur valeur ajoutée dans votre relation ? 

Je suis référent sur ce projet depuis le début de notre collaboration, c’est-à-dire depuis plus de 15 ans. Beaucoup de chemin parcouru ensemble, avec à la clé une ambition intacte.

Je retiens d’abord l’élasticité des ressources matérielles : RAM, CPU, disque. Je citerais ensuite l’accompagnement et le conseil, notamment sur des choix d’outils : WAF, HIDS, Outils anti DDOs, etc. La valeur ajoutée de Smile se retrouve également dans l’accompagnement sur des problématiques liées à notre infrastructure avec des exigences de performance, de disponibilité, etc. Enfin, Smile apporte beaucoup de valeur par sa longévité qui se traduit par une très bonne connaissance de la qualité des acteurs et de leur fiabilité au niveau de l’infrastructure.

Comment voyez vous l’évolution du Cloud et de ses services associés en termes de proposition de valeur pour les clients dans les années à venir ?

Le Cloud, c’est un accès à de nouveaux outils pour améliorer des points stratégiques de notre fonctionnement liés à des enjeux tels que la sécurité. Ce sont également des outils tournés de plus en plus vers de l’intelligence artificielle.

A voir

OutSystems renforce son partenariat avec Deloitte

Les deux entreprises capitalisent sur leur succès en Europe pour aider les clients communs à accélérer la transformation cloud et numérique à l’échelle mondiale.