Accueil / Actualité / Le Coréen LG jette l’éponge et abandonne le créneau des mobiles.

Le Coréen LG jette l’éponge et abandonne le créneau des mobiles.

Signe des temps, le mastodonte asiatique n’y croit plus. Face à une concurrence destructrice de profits et un avenir pas forcément prometteur, il préfère abandonner la partie, et arrête ses activités sur le marché des smartphones.

DVSM, 6 avril 2021. Après avoir œuvré durant plus de 26 ans dans l’univers des téléphones mobiles, LG dit « stop ». La division consacrée à cette activité est purement et simplement reléguée au musée des antiquités. Il serait erroné de considérer cet événement comme anecdotique. Le marché des smartphones est en repli sévère et la seule réelle perspective lui restant pour un maintien en volumes pourrait bien être la compétitivité, thème favori des concurrents adeptes des prix laminés (en particulier les industriels chinois). De plus, cette stratégie révèle une confiance toute relative dans d’éventuels développements profitables liés à la 5G. Plus rapide et plus performante, cette nouvelle génération ne fait pour l’heure pas la preuve de l’apport de nouveaux usages qui inciteraient le public à l’adopter. Il va donc être compliqué de vendre des mobiles et des abonnements, tous entraînant des dépenses plus importantes, pour ne profiter que des mêmes services.

Des analystes, dont les commentaires fusent depuis cette annonce, évoquent des causes variées ayant présidé à ce choix de retrait. Discutables, en réalité. Une arrivée un peu tardive sur le marché ne tient guère, bien d’autres compétiteurs étant apparus depuis l’entrée dans la compétition « smartphoniènne » de l’ex-Lucky Goldstar. En revanche, une difficulté à coller à un niveau de qualité suffisant a peut-être, à tort ou à raison, compté davantage. L’étiquette d’un Goldstar jadis axé sur les prix très bas remonterait-elle à la surface…? Mais surtout, comme tous les constructeurs dépendant du système d’exploitation Android, le champ pour se singulariser reste infiniment réduit. Le concurrent coréen Samsung s’y écorne douloureusement les marges depuis des années, en tentant des formules (comme les pliants) qui ne parviennent pas à convaincre. Le seul industriel réussissant à faire aujourd’hui encore d’excellents résultats avec ses smartphones reste Apple, armé de son iOS, sa véritable et redoutable arme absolue. Mieux vaut un (relativement) petit chez soi qu’un grand « chez tout le monde ».

L’abandon de cette activité par l’un des deux coréens est, d’une manière plus large, à garder en mémoire. Il marque peut-être une étape d’une plus grande ampleur, prenant de front l’ensemble de l’univers de l’électronique pour tous, même numérisée. Car ce qui s’observe sur le front des télécoms ressemble à ce qui se produit ou a déjà été constaté dans d’autres domaines. Tout les consommateurs, dans une large partie du monde, sont dotés d’équipements performants, que les nouveautés ne bouleversent plus en termes d’usages. L’EGP aurait-elle déjà donné au métier tout ce dont elle était capable…? C’est une question essentielle, souvent vite contournée, comme dans une sorte de possible attitude de l’autruche.

Source DVSM

A voir

Quelle stratégie de sécurité pour les CMS ?

Wordpress, Drupal, Joomla, Typo3 sont des CMS (Content Management Systems) qui ont révolutionné le web en permettant de simplement publier du contenu ...