Accueil / IT Business / Parole d'entreprise / Le DSI, un partenaire clé de la transformation numérique dans l’entreprise

Le DSI, un partenaire clé de la transformation numérique dans l’entreprise

Les dirigeants qui souhaitent accélérer la transformation numérique de leur entreprise ont déjà leur meilleur partenaire à la table de décision : leur directeur des systèmes d’information (DSI).Un DSI peut amener les différents membres du comité de direction sur la voie de la transformation digitale, faciliter le changement dans l’entreprise et utiliser des technologies émergentes et éprouvées pour innover et favoriser l’agilité.

Le rôle pivot du DSI
Les DSI sont bien placés pour piloter la transformation numérique et concevoir les modèles opérationnels à même d’exploiter les données porteuses de connaissances plus poussées.

Le DSI est au centre de la convergence entre les technologies de la production (OT) et les technologies de l’information (IT). Il a vraisemblablement dirigé d’autres initiatives à l’échelle de l’entreprise, notamment le déploiement d’un ERP. Il peut faire avancer la transformation en s’appuyant sur des technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage machine (Machine Learning), la robotique, l’automatisation, ainsi que la réalité virtuelle et la réalité augmentée (RA).

La résolution des problèmes liés à la transformation numérique
Il y a encore seulement quelques années, les technologies de la transformation numérique n’étaient pas matures et présentaient de nombreux points d’amélioration. Maintenant qu’elles sont parvenues à un stade d’évolution très avancé, les dirigeants sont libérés des problématiques qu’un DSI peut résoudre, que sont notamment :

Comment préserver la sécurité des données ? La sécurité représente un axe fort de la transformation numérique. L’espionnage industriel, les  rançongiciels, la protection de la propriété intellectuelle durement acquise et offrant un atout concurrentiel, constituent une source de tension permanente. Tandis que les entreprises cherchent de nouvelles manières d’exploiter les données via le cloud et l’IA par exemple, de nouveaux enjeux apparaissent autour de la protection des données industrielles.

Comment passer des concepts ou des petits projets pilotes aux déploiements à grande échelle ? La phase pilote sur un site ou un périmètre restreint peut être couronnée de succès, et le déploiement à l’échelle de l’entreprise générer d’importantes difficultés. Si l’organisation en silos représente un frein au déploiement des projets de transformation numérique à grande échelle, la résolution du problème requiert un alignement organisationnel qui conduit à une troisième préoccupation : la conduite du changement.

Les équipes et la culture de l’entreprise sont-elles prêtes pour le changement ? Les DSI peuvent apporter une aide précieuse pour trouver les bons profils qui font défaut à l’entreprise, et développer les compétences. En élaborant et pilotant la feuille de route, ils favorisent l’alignement des rôles et des responsabilités de chacun à l’échelle de l’organisation. La culture d’entreprise est l’une des clés du succès du changement ;un DSI peut créer l’impulsion et jouer un rôle critique dans la définition de la notion de réussite d’un point de vue culturel.

Les limites ne sont plus posées parla technologie, mais par notre imagination, notre culture, l’absence d’alignement et l’inertie organisationnelles. Autant d’obstacles au déploiement de la transformation numérique à grande échelle.

Un sentiment d’urgence
Avec la digitalisation de l’économie, les technologies occupent une place prépondérante au sein des entreprises. Les DSI s’imposent comme des acteurs phares de l’entreprise de plus en plus digitalisée et assument de nombreuses missions. Ainsi, ils doivent préserver la continuité de l’activité et atteindre les objectifs de chiffre d’affaires et de croissance. La transformation numérique ne profite pas seulement à l’écosystème externe de l’entreprise, ses clients et partenaires par exemple, mais également à ses employés.

Devant la croissance du volume des données, devenues le nouvel or noir, les entreprises n’accèdent pas toujours aux connaissances qu’elles recèlent. Or, elles ont bien saisi la pertinence de transformer les données en informations exploitables pour prendre des décisions plus éclairées, que ce soit pour gagner des parts de marché, mieux gérer leur consommation d’énergie, inscrire leur développement dans une démarche responsable ou encore répondre au besoin de personnalisation des consommateurs.

La pandémie a accéléré la migration à grande échelle vers le cloud; le niveau de maturité numérique des entreprises reste toutefois hétérogène. Les entreprises plus avancées utilisent la transformation numérique pour créer des produits et être mieux connectées avec les clients.

Une approche holistique
Bien que la transformation soit portée par le DSI et les dirigeants de l’entreprise, il s’agit d’une initiative transversale qui requiert un état d’esprit différent aussi bien parmi les hauts dirigeants qu’à l’échelle de l’entreprise. Le sujet s’est déplacé de la fabrication et de la chaîne logistique vers la direction, afin d’assurer la connectivité et la cohérence des données permettant la mise à l’échelle nécessaire pour en exploiter les atouts. Le DSI peut constituer le lien entre l’écosystème interne et externe de l’entreprise.

La transformation numérique constituait déjà une priorité avant la pandémie, c’est encore plus le cas maintenant. Le DSI sera le visionnaire et le chef d’orchestre de la transformation, à savoir la personne qui sera à la pointe de la mise en œuvre et de l’engagement à l’échelle de l’entreprise. Ses pairs et le personnel se tourneront vers lui pour collaborer à des projets de transformation numérique, piloter le changement de l’entreprise, introduire des pratiques agiles et flexibles, et être à l’avant-garde des technologies émergentes. L’amélioration de l’expérience des collaborateurs de l’entreprise réduira les frictions en interne et avec l’extérieur, et profitera de fait à améliorer l’expérience client

Pour en savoir plus sur la façon dont nous donnons vie à The Connected Enterprise dans les entreprises industrielles, visitez www.rockwellautomation.com

Par Chris Nardecchia, Senior Vice President, Chief Digital & Information Officer, Rockwell Automation

 

A voir

L’automatisation multi Cloud au service de la personnalisation

La période pré-estivale est particulièrement dense en annonces sur l’ensemble du secteur IT....