Accueil / IT Business / Le FMI débarque avec une nouvelle proposition

Le FMI débarque avec une nouvelle proposition

En préambule et pour ménager les troupes de résistants, le Fonds monétaire international souligne que l’endettement moyen des pays avancés devrait culminer à des maxima historiques.

D’après le FMI, la dette publique des pays développés devrait atteindre ainsi  le « pic historique » de 110 % de leur produit intérieur brut en 2014. « En dépit des progrès sur la réduction des déficits, les fragilités budgétaires profondes restent élevées dans les pays développés. Les États-Unis devraient voir leur endettement progresser à 107,3 % de leur PIB l’an prochain, et la France à 94,8 %. ».Estime le Fonds monétaire international.

Face à cette situation, le FMI se lance dans une proposition, désormais trop familière. La taxation des plus hauts revenus. En effet, il juge « possible » de faire davantage contribuer les plus fortunés et les multinationales à la réduction des déficits. « Il semble exister une marge suffisante dans beaucoup de pays avancés pour tirer davantage de recettes des plus hauts revenus », commente le Fonds.

Taxer les patrimoines et les plus hauts revenus n’est pas pour autant facile, dans la conjoncture actuelle, reconnaît l’institution…Voilà qui est rassurant !

M.G

A voir

e-com-1-380

Le mobile affole littéralement les Chinois

Selon les observateurs d’eMarketer, l’an prochain les internautes chinois dépenseront 1 462 milliards de dollars en ligne, en hausse de 29% sur cette année.