Accueil / Actualité / Le Gartner constate une embellie des ventes de smartphones

Le Gartner constate une embellie des ventes de smartphones

L’analyste des marchés numérique constate un retour à la croissance des ventes de smartphones au premier trimestre de l’année.

Au total le marché se redresse d’1,3% par rapport à la même période de l’an dernier. Les marques ont écoulé 455 millions de téléphones mobiles, dont 384 millions de smartphones au cours du premier trimestre 2018.Huawei et Xiami sont les deux marques les plus en poupe. Les ventes d’Apple se redressent après un quatrième trimestre 2017 décevant. Et pourtant selon Gartner, la demande pour les modèles haut de gamme ont continué de souffrir. Les consommateurs perçoivent de moins en moins bien les arguments de smartphones chers sur d’autres modèles autrement plus abordables.

Les modèles d’entrée et de milieu de gamme justifient d’une qualité en amélioration constante. Le Gartner souligne également la faiblesse continue du marché chinois qui pèse sur la croissance du secteur. Samsung reste le premier constructeur de la planète malgré des ventes en baisse. Le Coréen détient 20,5% du marché contre 20,8% en 2017. Apple retrouve des couleurs et passe de 13 ?7% de parts de marché à 14,8% cette année.

Le Gartner est sidéré par les performances commerciales de l’iPhone X, qui supplante les modèles 8 pourtant lancés en même temps et nettement moins onéreux.Rappelons que le constructeur californien s’approprie quasiment la totalité des bénéfices du secteur. Huawei a vendu 40 millions de terminaux au premier trimestre 2018 contre 34 millions l’année précédente. Xiaomi profite aussi d’une croissance remarquable de 124%, alors que le reste du secteur peut s’inquiéter d’un effritement constant des ventes.

Worldwide Smartphone Sales to End Users by Vendor in 1Q18 (Thousands of Units)

 

 

A voir

N’existerait-il pas une certaine France de la flemme…?

D'éminents responsables politiques osent dire des choses qui fâchent...