Accueil / Actualité / Le Gartner donne le sourire aux marques de terminaux informatiques

Le Gartner donne le sourire aux marques de terminaux informatiques

Après une baisse de 3% l’an dernier, le marché mondial des terminaux informatiques va retrouver des couleurs cette année. Ce marché couvre les ventes de PC, de tablettes et de téléphones mobiles. Il devrait enregistrer un rebond d’1,3% cette année pour atteindre un volume de 2,3 milliards d’unités. Le Gartner s’attend surtout à un progrès de 7% des ventes en valeur pour cette année.

L’analyste explique cette inflation par une amélioration continue des spécifications techniques des matériels. Par exemple, le Gartner s’attend à une augmentation de 4,6%  du prix des PC alors que les ventes en volume devraient rester stables. Les ventes de PC dits traditionnels devraient même chuter de 3,9% cette année et de 3,6% l’an prochain.

Certains marchés régionaux qui s’étaient quasiment effondrés (Russie, Brésil, Argentine…) devraient repartir fortement de l’avant. Le commerce des smartphones devrait également progresser, 1,6% cette année avec un volume d’1,9 milliard d’unités et 5% en 2019. Pourtant, le Gartner rappelle que la ‘’durée de vie’’ de ces terminaux s’est amélioré. Inutile de changer de smartphone tant qu’il fonctionne. Les nouveautés produites par les marques n’ont rien d’assez innovant pour provoquer un changement volontaire. Il faudra patienter jusqu’à 2020 pour observer un retournement du marché grâce à des modèles dotés d’une véritable intelligence artificielle.

Marché Mondial des terminaux informatiques 2016-2019 (en millions d’unités)

 

A voir

Redevance et AV public : quand tout pourrait changer, mais que de fait, rien ne changera…

La suppression désormais hautement probable de la redevance, un vrai soulagement pour bien des économies de ménages, ne change en rien pour le fond, puisque c'est toujours le contribuable qui finance.