Accueil / IT Business / Communiqués / Le leader de la livraison à la demande Stuart fait confiance à Fivetran pour améliorer son expérience client

Le leader de la livraison à la demande Stuart fait confiance à Fivetran pour améliorer son expérience client

Stuart change de braquet sur le traitement de données et l’autonomie de ses analystes.

La PME française Stuart, créée en 2015, est rapidement devenue le leader européen de la « livraison à la demande » par coursiers en vélos, urbaine et sur courtes distances. Leurs clients vont du particulier et de la petite boutique jusqu’aux supermarchés. Désormais présente dans 5 pays européens et plus de 100 villes, avec plus de 8 000 clients professionnels et 600 employés, l’entreprise avait besoin de traiter l’afflux de data en croissance constante de façon souple et efficace : un enjeu majeur pour développer l’activité de l’entreprise. Pour cela, la start-up a décidé de faire confiance au leader de l’intégration des données automatisée, Fivetran.

Ces derniers mois, à mesure que s’intensifiait l’activité de Stuart, la gestion de ses données a malheureusement subi des freins technologiques qui bridaient clairement l’activité de l’entreprise. Gustavo Frigo, Senior Data Analyst & Lead BI chez Stuart, se souvient : « L’afflux de données et leur traitement étaient confrontés à un goulot d’étranglement qui impactait toute l’activité de Stuart. Par exemple, les analystes comptaient sur nous pour acquérir de nouvelles sources de données, mais du fait de notre petite équipe, on ne pouvait pas leur apporter satisfaction. Par ailleurs, nous sommes en communication constante avec nos services, les coursiers et les clients. Cette communication en temps réel est cruciale car elle nous permet de savoir ce qui se passe sur le terrain, et ces données sont stockées. Nous devions pouvoir en disposer et les exploiter plus rapidement pour optimiser nos services et notre activité. » Pour Stuart, il était grandement temps de revoir complètement l’architecture de  sa Stack de données.

C’est alors que  Fivetran et le concept de Modern Data Stack retiennent rapidement l’attention de Stuart. Cette plateforme innovante et particulièrement puissante a pour objet de séparer le stockage et le calcul des données, avec une évolutivité élastique. Gustavo Frigo : « On a évalué plusieurs outils, mais Fivetran s’est montré d’emblée le plus adapté à nos besoins, notamment grâce à son plus grand nombre de connecteurs, et la facilité d’en ajouter pour disposer rapidement des données dans la Data Warehouse ».

Gustavo résume la solution Fivetran ainsi : « Nous sommes passés d’un modèle tout intégré, rigide et finalement inadapté à la croissance de Stuart, à la solution Fivetran beaucoup plus souple et transparente. Elle nous permet de séparer l’extraction des données par elles-mêmes de leur ‘transformation. On y a beaucoup gagné en facilité de gestion du flux de travail. » 

Fivetran constitue un levier important pour accompagner et accélérer le développement de Stuart, qui depuis l’adoption de cette solution a considérablement augmenté son volume de données traitées mais aussi ses capacités à traiter des données plus complexes. La solution Fivetran permet de réduire de façon spectaculaire le temps alloué à chaque opération vitale comme la création de pipelines de données, la maintenance des pipelines Intercom ou encore la synchronisation des données. Ainsi, le volume de données traitées est multiplié par 400 avec Fivetran.

Dans les faits, la détection des incidents et leur résolution sont devenues beaucoup plus simples, puisque la séparation des fonctions extraction/transformation des données permet de cibler plus rapidement la source du problème. « Ce temps gagné nous a permis de nous concentrer sur la couche « transformation ». Comme toutes les données sont désormais synchronisées, on a pu se concentrer sur cette partie et ouvrir l’outil directement aux analystes pour leurs nouveaux besoins de transformation, en toute autonomie. » conclut Gustavo Frigo

 

A voir

Shortways annonce une croissance de 30 % en 2021

Shortways, éditeur d’un assistant numérique qui accompagne les entreprises dans la digitalisation du travaiL...