Accueil / Actualité / Le marché des smartphones gagne en maturité

Le marché des smartphones gagne en maturité

L’an dernier, les ventes de smartphones avaient prospéré de 27% (en volume). Cette année, la progression sera autour de 10%, toujours en volume, avec 1,43 milliards de terminaux livrés. Ces prévisions signées IDC démontrent que nous assistons au basculement d’un marché d’équipement vers celui d’un marché de renouvellement. Et cette mutation risque de laisser un paquet de marques sur le carreau. Pour IDC, le ralentissement est déjà imputable au marché chinois, traversé en plus par une croissance moindre et un recul de la consommation interne.

idc

La Chine est d’ailleurs comparable à l’Europe ou l’Amérique du Nord : saturée et mature. A partir de 2016, la croissance sera probablement inférieure à 8%. IDC affirme qu’Android détiendra cette année 81,1% du marché loin devant iOS avec 15,6%. Sauf que … Apple supasse les performances du marché en général, 16,1% de croissanceet surtout s’accapare les deux-tiers des profits générés par l’ensemble des marques !

_Mobiles_

Apple aura écoulé 223,7 millions d’iPhone cette année. Microsoft reste largement à la traine (2,6% du marché), même si IDC affirme que le marché absorbera 36,9 millions de Windows Phones en progrès de 5,8%. Dans ce marasme, surgissent quelques exceptions. Les consommateurs plébiscitent les modèles dotés d’écrans entre 5,5 et 6 pouces. Ce segment doit progresser de 84% cette année.

A voir

texa-1-

Le Texas ouvre ses routes en grand

Un nouvel état américain veut permettre aux constructeurs de tester leurs véhicules sur ses routes.