Accueil / IT Business / Le marché des tablettes devient mature

Le marché des tablettes devient mature

Les analystes d’IDC viennent de diviser par deux leurs prévisions de croissance du marché des tablettes informatiques pour 2014 : 6,5% contre 12,1% annoncés en début d’année.  Au total, IDC comptabilise 233,1 millions d’unités vendues sur l’année.

Cette révision prévisionnelle s’explique par les scores quasi nuls de croissance en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord. Le reste du monde tiendra la croissance avec une prévision de 12%. Le gros du marché se porte sur des tablettes de moins de 8 pouces (à la limite des phablettes) et pour un prix moyen de vente de 373 dollars US.

Quelles conclusions peut-on tirer de ces chiffres ?  Il faut déjà considérer que les marchés atones basculent de l’état d’équipement avec ses chiffres de croissance ébouriffants à celui de renouvellement, autrement moins enthousiaste. Ensuite, le consommateur peut avoir le tournis avec la flopée de matériels qui lui sont proposés. Il y en a pour tous les gouts, et surtout pour toutes les bourses. Il est clair que si Apple n’est plus l’acteur dominant, le constructeur tire encore parti de son isolement pour maintenir ses marges.

Samsung souffre de la compétition acharnée que lui livre une véritable légion de marques plus ou moins connues ou réputées sur les tablettes Android, le  segment principal du marché. Enfin, les tablettes Surface ont d’autant plus de mal à se faire une place au soleil qu’elles sont vendues bien au-delà des 373 dollars et que pour l’instant les avantages de Windows 8 ont bien du mal à convaincre les consommateurs.

A voir

cap-1-

Capgemini lance sa semaine de l’innovation

Du 25 au 29 septembre, dans 24 villes de 14 pays, la SSII organise sa huitième ‘’Capgemini Week of Innovation Networks’’.