Accueil / IT Business / Le marché des tablettes VS celui des « phablettes »

Le marché des tablettes VS celui des « phablettes »

Avec une fin de l’année 2013 excellente pour les ventes de tablettes, les trois premiers mois de 2014 ont été décevants…

En effet, selon IDC, les ventes mondiales n’ont augmenté que de 3,9 % sur le trimestre 2014. Comment expliquer cette baisse vertigineuse ? Pour les analystes, il y a deux grands fautifs à cette triste situation. D’une part, les « phablettes », prennent toujours plus des parts de marché. Ainsi, dans ses prévisions pour 2014, le cabinet Deloitte estime que les ventes mondiales de phablettes atteindront un quart du marché mondial en volume des smartphones. Avec 320 millions d’unités vendues estimées, leurs ventes auront doublé en 2014 par rapport à 2013.

Cette situation se répercute amèrement sur le marché des tablettes, le marché des phablettes avec des écrans supérieurs à 5 pouces de diagonale, cannibalisent le marché des petites tablettes.

 

Il existe aussi un autre facteur plus commun, le renouvellement des tablettes se fait attendre. Les fabricants ne renouvellent pas aussi fréquemment les gammes. Pour diverses raisons, qui malheureusement, ne jouent pas en faveur des ventes.

Question podium, la donne reste plus ou moins inchangée : Apple reste toujours en tête, avec des ventes qui baissent de 16 % par rapport à la même période l’année précédente. Samsung quant à lui, a habilement augmenté ses ventes de 32 %.

En bref, désormais, le segment des phablettes devra être pris au sérieux, étant donné qu’il représente un concurrent potentiel plus pratique que ses cousines qui ne possèdent pas pour la plupart, de fonction téléphonie.

M.G

A voir

th

Quora dégote le gros lot

La société vient de lever 85 millions de dollars.