Accueil / IT Business / Parole d'entreprise / Le marketing une science devenue (presque) exacte?

Le marketing une science devenue (presque) exacte?

De l’analyse de la data à la conception d’une expérience client unique, les marques doivent aujourd’hui mettre leur audience au cœur de leur stratégie.

Pas seulement pour parvenir à l’équation “proposition du bon produit + choix du bon moment = client satisfait et fidélisé” mais aussi, et surtout, parce qu’il en va du respect de l’individu derrière le consommateur. Cette notion est fondamentale, dans cette ère de communication horizontale qui redéfinit nos modèles de consommation.  Ces individus ne sont plus les réceptacles plus ou moins consentants de messages matraqués par les entreprises, mais ils entretiennent désormais avec elles une relation de pairs. Ils sont en droit (et en mesure !) d’exprimer leurs souhaits, leur satisfaction comme leur désintérêt – ou leur désamour.

Les respecter, c’est donc tenir compte, grâce à la data, de leurs attentes et besoins exprimés. Analyser ces signaux pour concevoir, à travers les parcours client, des réponses adaptées. Doser à bon escient la pression marketing, en poussant uniquement les offres qui pourraient correspondre aux attentes détectées.

Hervé MALINGE, Fondateur Associé de ioocx (Nextedia company)

 

A voir

Le Ship from store, ou comment faire de votre stratégie logistique la clé d’une expérience utilisateur réussie

Ces dernières années, les habitudes d’achat des consommateurs ont évolué pour se complexifier....