Accueil / IT Business / Le NWoW : quand les entreprises réinventent l’espace de travail

Le NWoW : quand les entreprises réinventent l’espace de travail

La qualité de vie des salariés au travail est devenue une priorité pour les entreprises.

En effet, de plus en plus soucieux du bien-être de leurs collaborateurs, les entreprises recherchent de nouvelles tendances qui permettront aux salariés de s’épanouir au travail. Et parmi les nombreuses tendances en entreprise, le New Ways of Working (NWoW) se distingue des autres avec une nouvelle forme d’organisation du travail qui favorise la liberté et la créativité.

L’humain au cœur de l’organisation

Cette nouvelle forme de management consiste à disposer d’espaces de travail adaptés qui favorisent un environnement convivial et motivant pour les salariés. Le NWoW met l’accent sur l’atteinte des résultats grâce à une organisation centrée sur l’humain. Le but est d’encourager les échanges tout en faisant en sorte que les collaborateurs se sentent bien au sein de l’espace de travail. Il faut donc revoir l’organisation de l’entreprise et repenser son environnement de travail.

Alors, comment le NWoW fonctionne-t-il ? Et quels sont les avantages de cette tendance ?

Repenser l’espace de travail pour favoriser l’échange

Cette tendance transforme donc l’espace de travail en un environnement favorisant la collaboration. En effet, les espaces sont réfléchis en vue d’encourager la rencontre, l’entraide et l’échange d’idées entre les équipes. Les bureaux individuels sont alors remplacés par des espaces partagés et accessibles à tous. Pour réussir l’intégration du NWoW, il est essentiel de mettre en place des environnements dynamiques de travail. Des lieux adaptés pour la créativité et l’échange et des lieux qui nécessitent plus de concentration comme lors des réunions sont ainsi mis à la disposition des collaborateurs à tout moment de la journée.

Plus de flexibilité pour plus d’autonomie

Le NWoW favorise donc la flexibilité des espaces de travail, mais également la flexibilité dans les horaires de travail. Les salariés sont autonomes et ont la possibilité de choisir leurs horaires. De nombreuses études le prouvent, les journées flexibles permettraient aux salariés d’être moins stressés et donc d’être plus productifs dans leur travail. Un management centré sur l’humain qui semble tout à fait répondre aux attentes et aux besoins des collaborateurs.

Tous ces éléments participent au bien-être des collaborateurs. Le travail collaboratif, l’autonomie, la flexibilité favorisent en effet la qualité de vie des salariés. Un épanouissement personnel qui s’en ressentira sur les performances de l’entreprise. De plus, des salariés épanouis deviennent de véritables ambassadeurs pour les futurs collaborateurs d’une entreprise.

Lucie CLOPEAU, Product and Marketing Manager chez KROSS

 

 

A voir

Art Basel veut rimer avec digital

Art Basel est la foire d’art contemporain la plus importante de la planète.