Accueil / Actualité / Le portable Dell XPS 13 Plus Developer Edition est à présent homologué pour Ubuntu 22.04 LTS

Le portable Dell XPS 13 Plus Developer Edition est à présent homologué pour Ubuntu 22.04 LTS

Canonical, un leader de l’open source et l’éditeur d’Ubuntu annonce que le nouveau Dell XPS 13 Plus Developper Edition a été officiellement certifié pour Ubuntu 22.04 LTS.

À partir du mois d’août, les développeurs pourront acheter le portable phare XPS 13 pouces de Dell avec la dernière version de Linux de bureau de Canonical préinstallée. De plus, à partir d’aujourd’hui, les propriétaires actuels de XPS 13 Plus peuvent installer Ubuntu 22.04 LTS et bénéficier automatiquement de la même expérience optimisée pour le matériel qui sera livrée avec la nouvelle édition pour développeurs. Ubuntu 22.04 LTS apporte de nouvelles fonctionnalités, des améliorations de performance et de stabilité, soutenues par 10 ans de mises à jour logicielles.

« XPS est un portail d’innovation pour Dell – de l’application de technologies de pointe à l’expérimentation de nouvelles interfaces utilisateur et au design expérientiel », a déclaré Jaewook Woo, chef de produit, système d’exploitation Linux, Dell Technologies. « En apportant les performances améliorées et les fonctionnalités de gestion de l’énergie d’Ubuntu 22.04 LTS à notre ordinateur portable haut de gamme le plus avancé, Dell et Canonical renforcent notre engagement commun à continuer à offrir la meilleure expérience informatique aux développeurs utilisant Ubuntu. »

« Le XPS 13 est une gamme phare de longue date pour Ubuntu sur les ordinateurs portables », a déclaré Oliver Smith, chef de produit pour Ubuntu Desktop, Canonical. « C’est fantastique de voir le XPS 13 Plus et Ubuntu 22.04 offrir une expérience matérielle et logicielle de premier ordre aux développeurs, 10 ans après le début du projet Spoutnik ».

Qu’est-ce que la certification Ubuntu ?

Le programme de certification Ubuntu garantit que tous les composants d’un ordinateur certifié fonctionnent comme prévu, afin que l’utilisateur puisse être sûr de bénéficier de la meilleure expérience possible dès sa sortie de la boîte. Les appareils certifiés Ubuntu sont basés sur les versions LTS (Long Term Support) et reçoivent donc des mises à jour pendant une période pouvant aller jusqu’à 10 ans.

Le laboratoire de certification Ubuntu teste en permanence des centaines d’appareils certifiés chaque jour, y compris tous leurs composants matériels clés et leurs fonctionnalités. Cela garantit que les appareils fonctionnent (et continuent de fonctionner) selon des normes élevées tout au long de leur cycle de vie. Les appareils certifiés comprennent également des logiciels ou des pilotes spécifiques qui diffèrent de la distribution par défaut, le cas échéant. Ceux-ci sont définis dans un méta-paquet qui installe automatiquement la configuration optimale des paquets, des pilotes et du noyau pour offrir la meilleure expérience sur cet appareil.

Ces modifications constituent les images d’usine utilisées par des partenaires comme Dell, mais sont également transmises en amont à la distribution Ubuntu principale, de sorte que les appareils certifiés reçoivent le méta-paquet approprié, même lorsque les utilisateurs installent Ubuntu eux-mêmes. Avec la dernière version de GNOME 42, les utilisateurs bénéficient de performances de bureau accrues grâce à la triple mise en mémoire tampon, d’un meilleur contrôle des paramètres de gestion de l’énergie, de nouvelles dispositions intuitives de l’espace de travail et des gestes du pavé tactile, ainsi que d’options de personnalisation étendues.

Wayland est livré comme serveur d’affichage par défaut et le serveur de son PulseAudio mis à jour améliore la prise en charge des périphériques audio Bluetooth et les rapports sur le niveau de la batterie. Ubuntu est livré avec les dernières suites d’outils pour Python, PHP, Ruby, Perl, GCC, Go et maintenant Rust. Elle inclut les dernières versions des applications de productivité par défaut comme LibreOffice, Thunderbird et Firefox, avec des milliers d’autres applications disponibles dans la boutique snap.

Ubuntu 22.04 LTS s’intègre également de manière transparente au lieu de travail grâce à l’intégration d’Active Directory et à la prise en charge de politiques avancées pour les utilisateurs d’Ubuntu Advantage. Grâce au support à long terme, à la sécurité, aux outils de gestion améliorés et à l’accès au matériel certifié, les développeurs d’entreprise peuvent s’intégrer étroitement au reste du parc de leur organisation.

Un aperçu complet des nouvelles fonctionnalités d’Ubuntu 22.04 LTS, est disponible dans les notes de publication et l’annonce officielle. Les utilisateurs d’Ubuntu 20.04 LTS seront invités à mettre à jour leurs appareils lors de la sortie d’Ubuntu 22.04.1 LTS le 4 août.

Un ordinateur portable XPS 13 pouces est jusqu’à deux fois plus puissant qu’auparavant.

Le Dell XPS 13 Plus se caractérise par un clavier zéro lattice, une rangée de fonctions tactiles capacitives, un pavé tactile en verre sans rebord et des interfaces bord à bord. Il est alimenté par des processeurs Intel Core de 12e génération de 28W (contre 15W sur la génération précédente) et soutenu par des ventilateurs plus grands qui fournissent un flux d’air 55% meilleur sans augmenter le bruit ou la température. De plus, la technologie de pointe de la batterie vous permet de tenir la distance sans interruption. Grâce à Express Charge 2.0, l’ordinateur portable peut atteindre une autonomie d’environ 80 % en moins d’une heure, vous pouvez rapidement faire le plein d’énergie à la volée.

Le Dell XPS 13 PLus Developer Edition embarque par ailleurs le bureau Ubuntu préchargé et offre une résolution jusqu’à 4K+ ou des couleurs vives et réalistes sur un écran OLED avec Eyesafe qui réduit la lumière bleue dangereuse. Il est doté de SSD M.2 PCIe Gen 4 NVMe et possède jusqu’à 32 Go de mémoire LPDDR5, 5200 MHz, intégré, double canal.

L’ordinateur Dell XPS Plus 13 Developer edition sera disponible à la vente avec Ubuntu 22.04 LTS préinstallé en août 2022 aux États-Unis, au Canada et dans certains pays d’Europe.

Plus d’informations sont disponibles sur le blog de Canonical.

A voir

Smartphones, après des saisons moroses, et malgré la 5G, plus dure devient la chute…!

Les acteurs du créneau ont longtemps cru à une stabilité sur fond de léger repli. Mais les ventes mondiales sont finalement entrées dans une spirale bien plus redoutable.