Accueil / IT Business / Parole d'entreprise / Le printemps et la saison des amours reviennent, comment éviter les escroqueries sentimentales ?

Le printemps et la saison des amours reviennent, comment éviter les escroqueries sentimentales ?

De nombreuses escroqueries romantiques ont lieu chaque année sur les sites de rencontres, Comment fonctionnent ces arnaques à la romance ?

Les oiseaux chantent, les jours rallongent, aucun doute le printemps approche. La saison des amours apporte avec elle son lot de petits bonheurs mais aussi de profiteurs. C’est universel, nous sommes à la recherche d’une personne spéciale avec qui partager notre vie. Certains d’entre nous ont déjà eu la chance de trouver cette personne. Pour les autres, la recherche se poursuit et cela de plus en plus souvent en ligne. Mais avant de jouer les tourtereaux des temps modernes, il est nécessaire de prendre quelques précautions.

Les principales cybermenaces rencontrées sont les arnaques à la romance ou aux rencontres, aussi appelées « catfishing ». Ce sont des fraudeurs qui adoptent de fausses personnalités sur des sites de rencontres. Ils se lient d’amitié avec des cœurs solitaires et établissent une relation. Mais très vite, ils vous demandent de l’argent ou l’ouverture d’un nouveau compte bancaire qu’ils peuvent utiliser. Ils utilisent ce dernier pour blanchir des fonds d’une activité criminelle. Ils peuvent même essayer de vous persuader d’envoyer des photos ou des vidéos compromettantes pour des tentatives de chantage.

Mais il existe une autre vérité universelle : vous ne pouvez pas croire tout ce que vous lisez sur internet. Le web est inondé de personnes qui ne sont pas ce qu’elles prétendent être. Ce sont des maîtres de la manipulation des émotions humaines. Les cœurs solitaires en sont les victimes parfaites.

Comment savoir si vous êtes victime d’une arnaque ? 

Heureusement, bon nombre de ces escroqueries suivent un schéma similaire. Parmi les signes révélateurs, citons les escrocs qui :

  • Prétendent vivre ou travailler en dehors du pays où se trouve la victime
  • Prétendent travailler sur une plate-forme pétrolière, dans l’armée ou en tant que médecin
  • Posent beaucoup de questions personnelles à la victime
  • Sont évasifs lorsqu’on leur pose des questions sur leur vie
  • Faire passer très rapidement la relation avec la victime au stade de l’amour.
  • Trouver des excuses de plus en plus élaborées pour ne pas se rencontrer en personne ou participer à un appel vidéo.
  • Cherchent souvent à déplacer rapidement la conversation du site de rencontres vers un chat privé
  • Ils ont des photos de profil parfaites.
  • Raconter des histoires alambiquées sur les raisons pour lesquelles ils ont besoin d’argent.

Il est utile d’effectuer des recherches préalables sur les personnes que vous rencontrez en ligne. Cela n’a peut-être pas l’air très romantique, mais cela pourrait vous épargner beaucoup de chagrin d’amour et d’argent à long terme. Pensez à faire une recherche inversée de leur photo de profil pour voir si elle correspond à d’autres noms ou détails et effectuez une recherche en ligne sur son nom et ses coordonnées pour voir si la personne existe dans la vie réelle.

Que faire si vous pensez être une victime ? 

  • Cessez immédiatement toute communication avec cette personne
  • Parlez-en à un ami ou à un membre de votre famille pour obtenir une opinion honnête de la personne.
  • Si vous l’avez payé avec une carte cadeau, contactez immédiatement le fournisseur et vérifiez s’il peut vous rembourser l’argent.
  • Si le pire se produit et que vous devenez une victime, il est vraiment important de ne pas souffrir en silence. Ne soyez pas trop gêné pour signaler le délit. Votre action pourrait éviter à d’autres de souffrir.

Les rencontres à distance sont devenues de plus en plus courantes à l’ère de la pandémie, malheureusement, cela ouvre aussi la porte aux fraudeurs. Avec l’arrivée des beaux jours, la possibilité de devenir une potentielle victime sur les sites de rencontre est d’autant plus importante. Même si les sites de rencontres font désormais partis de notre quotidien, votre vigilance doit rester constante.

Par Benoit Grunemwald, Expert en Cyber sécurité, ESET France

 

 

A voir

La communication unifiée en 2022 : un sujet stratégique

L'évolution des usages et des modes de travail est désormais une réalité concrète pour des millions de collaborateurs : la crise sanitaire a modifié nos habitudes et fait émerger de nouveaux outils à large échelle...