Accueil / IT Business / Communiqués / Le rôle de Développeur BI Fullstack

Le rôle de Développeur BI Fullstack

Jean-Luc est consultant technico-fonctionnel depuis presque 5 ans chez Mind7 Consulting. Il intervient sur des missions d’intégration de produits autour de la donnée chez des clients de grands comptes.

  • Peux-tu décrire le projet sur lequel tu travailles (contexte client, bénéfices de la mise en place d’une solution BI) et ton rôle sur ce projet ?

Voilà presque 3 ans que je travaille chez ce client dans le secteur de l’aéronautique, pour mettre en place des cockpits digitaux. Les cockpits digitaux sont des tableaux de bord qui regroupent des indicateurs (KPI) avec des périmètres bien précis.

On distingue 3 principaux Cockpits :

  • Cockpit UP : Permet de piloter la performance de production au sein des usines. Le cockpit couvre la fabrication des pièces primaires et des assemblages de pièces.
  • Cockpit Achat : Permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’approvisionnement des pièces des avions en cours afin de prioriser les actions par urgence.
  • Cockpit RIP (Responsables Industriels Programmes) (355 connexions annuelles) :  Permet de suivre l’assemblage des avions en anticipant et en détectant les déviations, l’organisation, la planification, l’ordonnancement et l’exécution.

Quel est ton rôle dans ce projet ? :

En tant que développeur BI full stack, j’interviens sur toute la chaîne décisionnelle au sein d’une équipe de développement, depuis l’export des données de différentes sources en provenance des applications, jusqu’à la création des tableaux de bord.

Il y a également une partie Devops dans mon quotidien, qui se traduit par l’automatisation de la mise en production des flux.

Le projet est géré en méthode agile. Au sein des équipes, nous avons un Product Owner (PO), un co-PO, une équipe de développement et un chef de projet. Tous ces intervenants en font un projet très collaboratif, avec beaucoup d’échanges.

  • Quelles expertises as-tu développées sur ce projet ?

Grâce à ce projet, j’ai pu développer de nombreuses compétences et expertises.

Tout d’abord, mon expertise sur la Business Intelligence, en comprenant les problématiques de l’entreprise autour de la donnée. En effet, ce projet était ma première expérience BI.

L’utilisation soutenue de plusieurs technologies/outils informatiques différents m’a permis de développer ma capacité d’analyse et de savoir quel outil est le plus adéquat pour répondre aux besoins. Ce projet m’a également permis de gérer l’optimisation des flux de données et le temps de rafraîchissement du modèle tabulaire pour améliorer la performance.

Enfin, j’ai pu développer ma capacité d’adaptation et être flexible grâce à l’utilisation de la méthode agile pour la gestion du projet.

  • Qu’est-ce que tu aimes dans ce rôle de Développeur BI Full Stack ?

Ce que j’aime en étant Développeur BI Full Stack, c’est de pouvoir travailler sur toute la chaîne décisionnelle, d’avoir l’opportunité de participer à un projet de A à Z, depuis la phase de développement à sa phase de production en comprenant la donnée à extraire, en la transformant et en la restituant sur des dashboards.

Mon rôle est très polyvalent, j’interviens à tous les niveaux techniques pour développer à la fois en back end et front end. Cette polyvalence me fait découvrir plusieurs outils, avec leurs fonctionnalités et limites.

Dans ma fonction, j’ai l’occasion de côtoyer des personnes expertes dans différents domaines et c’est toujours très enrichissant d’échanger avec elles !

J’aime apprendre constamment de nouvelles choses, c’est pour cette raison que je m’épanouis totalement dans ce poste. J’ai eu l’opportunité de passer plusieurs certifications (Power BI notamment) et d’assister à des formations.

  • Quelles sont les évolutions possibles ?

En étant développeur BI Full Stack, je peux évoluer comme Tech Lead BI au sein de Mind7 Consulting, pour devenir le référent BI. Le Tech Lead BI a pour mission de :

  • Répondre aux problématiques clients en apportant une expertise pour proposer des solutions BI : analyser les besoins de l’entreprise pour choisir la solution technique la mieux adaptée et développer les fonctionnalités prévues
  • Former, encadrer et motiver son équipe de développeurs
  • Cadrer, déterminer le rythme et le timing à respecter pour chaque projet
  • Promouvoir la BI au sein de l’entreprise
  • Que peux-tu conseiller aux personnes qui veulent devenir BI Full Stack ?

Si vous aimez apprendre constamment, découvrir de nouvelles choses et être à la pointe des dernières tendances en matière de techniques informatiques, alors ce poste est fait pour vous. Être développeur BI Full Stack nécessite d’avoir une bonne connaissance générale de l’informatique et des différents langages de programmation.

Le développeur full-stack est aussi quelqu’un de très sociable. Il doit savoir travailler en équipe, car il collabore souvent avec d’autres experts.

Ce poste vous demandera notamment :

  • D’être curieux, avec un esprit de synthèse
  • D’avoir une bonne connaissance globale des différents langages de programmation et des dernières tendances informatiques.
  • D’avoir une bonne capacité d’adaptation et d’organisation
  • De savoir gérer son stress

Il est à noter également que le métier de développeur se spécialise de plus en plus et nécessite des compétences très pointues dans un domaine précis dans le milieu de l’informatique. Le développeur full stack vient à contre-courant des tendances du secteur puisqu’il faut être en mesure de répondre à toutes les demandes !

A voir

powercloud signe deux nouveaux partenaires aux Etats-Unis

powercloud, la plateforme européenne spécialiste des solutions SaaS de gestion et de facturation pour le secteur de l’énergie a annoncé lors de sa participation à la CS Week...