Accueil / Actualité / Le très haut débit poursuit son implantation sur l’ensemble du territoire.

Le très haut débit poursuit son implantation sur l’ensemble du territoire.

La fibre rythme cette progression, toujours vigoureuse, qui tend cependant à se stabiliser, du fait des niveaux d’implantation déjà réalisés.

DVSM, 13 décembre 2021. Elément clé de l’accès aux liaisons numériques fixes, le haut débit tisse sa toile. Important, alors que les usages connaissent un développement significatif, non seulement pour les loisirs, mais aussi en raison de l’importance prise par le télétravail en temps de pandémie. L’ARCEP vient de faire le point sur cette avancée. Au cours du troisième trimestre 2021, indique l’organisme national, le nombre d’abonnements à très haut débit (débit maximum descendant supérieur ou égal à 30 Mbit/s) a progressé de 870.000, passant le cap de 17,5 millions au 30 septembre 2021. Cette croissance trimestrielle est légèrement inférieure à celle enregistrée un an auparavant (+ 935.000) en raison du recul du nombre d’abonnements à très haut débit hors fibre optique.

Au total, le nombre d’abonnements à très haut débit représente 56% de l’ensemble des abonnements internet à haut débit et très haut débit (+11% en un an) et 55% du nombre de locaux éligibles au très haut débit (+5% points en un an). La progression du nombre d’abonnements à très haut débit est ainsi intégralement portée par celle du nombre d’abonnements en fibre de bout en bout depuis le début de l’année 2020, avec une croissance de 980.000 abonnements au cours du troisième trimestre 2021, contre +945.000 un an auparavant. Au 30 septembre 2021, le nombre d’accès en fibre de bout en bout s’élevait à 13,4 millions, soit + 4,1 millions en un an, et représente ainsi 76% du nombre total d’abonnements à très haut débit.

Source DVSM

A voir

Entrevue avec Lise Ezvan Directrice Commerciale Europe QAD

QAD Adaptive ERP combine les solutions ERP cloud et Supply Chain avec une plateforme dans le cloud...