Accueil / IT Business / Communiqués / Le trublion de l’assurance habitation Luko choisit Fivetran et Snowflake pour accélérer sa croissance

Le trublion de l’assurance habitation Luko choisit Fivetran et Snowflake pour accélérer sa croissance

Grâce à une stratégie data qui repose sur le Data Cloud Snowflake (Data Warehouse et Data Lake dans ce cas précis) et la solution d’intégration de données Fivetran, Luko accélère ses prises de décisions, optimise son efficacité opérationnelle et améliore en continu sa qualité de service pour ses plus de 150.000 clients en France.

Paris, le 29 juin 2021 – La startup AssurTech Luko, championne de l’assurance habitation innovante 100% en ligne, a choisi la solution d’intégration de données Fivetran et le Data Cloud Snowflake dans le cadre de sa stratégie data qui lui permet d’optimiser son efficacité opérationnelle et d’améliorer en continu sa qualité de service, accélérant ainsi sa croissance, avec déjà plus de 150.000 clients en trois ans en France.

Lancée en 2018, alternative aux assurances traditionnelles, Luko a pour ambition de révolutionner l’assurance habitation en la rendant simple, transparente et 100% en ligne. Depuis sa création, les données sont au cœur de son ADN. En effet, son business model repose non pas seulement sur le remboursement des sinistres, mais sur leur prévention, grâce à des capteurs connectés, basés sur l’intelligence artificielle, installés chez ses clients, complétés par un ensemble de services complémentaires. En outre, si le produit des primes d’assurance n’a pas été entièrement consommé par les remboursements de sinistres, le reliquat est reversé en fin d’année à des associations choisies par les assurés.

Pour gérer et optimiser cette architecture complexe, la startup a rapidement mis en place une stratégie de data analytics, s’appuyant sur le Data Cloud Snowflake et la solution d’intégration de données Fivetran.

Les données collectées par Luko proviennent de près de 70 sources différentes, dont les principales sont différentes bases de données internes, l’import de données marketing (Facebook ads, Hubspot, etc.), et l’import de nombreuses données de Google Sheets. Grâce à la solution Fivetran, toutes ces données sont extraites des différentes sources, transformées pour être exploitables, puis consolidées dans le Data Cloud Snowflake, avant d’être modélisées et analysées au travers d’un outil de business intelligence.

« Nous avons choisi le tandem Snowflake-Fivetran car il correspondait parfaitement à nos besoins, » indique Charles Durand, VP Data de Luko. « Snowflake en raison de son rapport performance/prix et parce que nous disposions à la fois d’une data warehouse et d’un data lake. Fivetran car leur solution nous apportait tous les connecteurs de données dont nous avions besoin, de surcroît immédiatement opérationnels et constamment mise à jour. »

Aujourd’hui, 100% des équipes de Luko (business, produit, data, Leadership, Machine learning, Risk management, Assurance, etc.) utilisent les analyses de données au quotidien pour guider leurs actions et leurs choix stratégiques. Assuré de disposer de données fiables et parfaitement actualisées, chaque département peut ainsi accroître ses performances et consolider à la fois un esprit de transparence et un climat de confiance vis-à-vis des clients de Luko.

« Au-delà de ses avantages en termes de performance, résultant notamment de prises de décisions plus éclairées et plus rapides, l’infrastructure ‘modern data stack’ que nous avons construite avec Snowflake et Fivetran nous a permis de faire grandir notre équipe Analytics sans data engineers attitrés, d’accroître la rapidité et la flexibilité de nos intégrations de données, et globalement d’améliorer la gouvernance de nos données, » souligne Charles Durand.

Outre Fivetran et Snowflake, Luko utilise les outils dbt pour la modélisation des données dans des ‘data marts’, et Looker pour visualiser les résultats d’analyse.

A voir

Une énergie intelligente pour des bâtiments intelligents

L'internet des objets (IoT) trouve sa place dans les maisons et les appartements, les immeubles de bureaux, les aéroports et les hôpitaux.