Accueil / IT Business / Le “World Wide Web” fête ses 25 ans!

Le “World Wide Web” fête ses 25 ans!

Comme le temps passe…25 ans déjà que le Web existe…Et pourtant, à la base, ce projet n’était qu’une idée développée par un informaticien inconnu.

Tout commence en Grande-Bretagne le 12 mars 1989, ou Tim Berners-Lee qui travaillait dans un laboratoire du CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire, imaginait une manière d’accéder facilement à des fichiers sur des ordinateurs reliés entre eux. Il formalise cette idée folle dans un article le 12 mars 1989, considéré comme l’acte de naissance du « World Wide Web » !

A l’origine, le web est un logiciel pour naviguer parmi les informations qui sont en ligne. Mais très vite, Berners-Lee va convaincre le CERN d’adopter le système après avoir démontré son utilité en compilant un annuaire du laboratoire dans un index en ligne.

Cette belle idée était pourtant chasse gardée par l’armée américaine, qui commençait à étudier l’idée de connecter des ordinateurs à des réseaux dès les années 1950, et a même lancé en 1969 Arpanet, un précurseur de l’internet actuel. Autant dire, que le Web pouvait très facilement mourir prématurément.

Mais comme un coup de pouce du destin, le vice-président Al Gore joue un rôle important en décidant les ministères à se convertir au web et le lancement en 1994 du site internet de la Maison blanche, apparaît comme un sceau d’approbation.

Le WEB était véritablement né !

M.G

A voir

e-com-1-380

Le mobile affole littéralement les Chinois

Selon les observateurs d’eMarketer, l’an prochain les internautes chinois dépenseront 1 462 milliards de dollars en ligne, en hausse de 29% sur cette année.