Accueil / IT Business / L’éclaircie se confirme selon l’Insee

L’éclaircie se confirme selon l’Insee

L’Insee estime que « l’éclaircie se confirmait », mais pas encore au point de véritablement relancer l’emploi, ni de doper les investissements.

Ainsi, le produit intérieur brut français, après une hausse surprise de 0,5 % au deuxième trimestre, va stagner au troisième (+ 0,0 %) puis reprendre des forces au quatrième (+ 0,4 %), détaille l’Institut national de la statistique et des études économiques dans ses dernières prévisions.

En moyenne en 2013, l’activité économique devrait progresser de 0,2%, soit un peu mieux qu’espéré par le gouvernement (+ 0,1%). Et super bonne nouvelle, la France devrait officiellement retrouver en fin d’année le niveau de PIB, en volume, qu’elle affichait avant la crise, au début de l’année 2008.

Cerise sur le gâteau, selon les estimations de l’Insee, sur l’ensemble de 2013, les ménages français devraient afficher une progression de 0,5 % de leur pouvoir d’achat. La consommation des ménages, elle, devrait progresser de 0,1 % au troisième trimestre, puis 0,3 % au quatrième.

Bon, on ne va pas deviser sur les points noirs, comme le chômage ou encore les investissements… Car la, la donne n’est pas aussi glorieuse !

M.G

A voir

Centre-ville, qui peut redynamiser le commerce des avenues…?

La réponse est simple, c'est le commerce lui-même qui peut réagir, à condition de ne pas trop attendre.