Accueil / IT Business / Economie - Stratégie / Lenovo prend la tête et Apple gratte Asus

Lenovo prend la tête et Apple gratte Asus

C’est la révélation des dernières statistiques IDC sur les ventes de PC au troisième trimestre. La Pomme a croqué Asus pour se jucher à la cinquième place du palmarès mondial des constructeurs de micro-ordinateurs. IDC souligne également qu’à période comparable les ventes n’ont baissé ‘’que’’ d’1,7%, alors que les analystes prédisaient un recul plus violent de 4,1%. Il n’est pas question de reprise mais on peut espérer au moins une stabilisation des ventes.

Les constructeurs ont livré 78,5 millions de PC dans le monde sur ce troisième trimestre. IDC constate des achats en volume par les entreprises ainsi qu’un ralentissement des ventes de tablettes. Du coup, Hewlett Packard (+5,1% et 18,8% de PDM) et Dell (13,3%de PDM), très nettement distancés sur les tablettes en profitent pour améliorer leurs ventes. Malgré tout, c’est Lenovo qui dame le pion aux deux américains avec 20% de part de marché et des ventes en hausse de 11,2%.

Les consommateurs regardent à nouveau vers les PC d’entrée de gamme.  Acer conserve la quatrième place avec 9,7% de PDM. Enfin, l’autre fait notable réside dans l’apparition d’Apple dans le top 5 mondial à la place d’Asus.

Apple a livré 4,9 millions d’ordinateurs, en hausse de 8,9%. Selon IDC, le constructeur californien profite d’opérations promotionnelles et d’une percée sur certains marchés.

 

A voir

PADA-350

Une nouvelle tuile tombe sur SFR

Patrick Drahi ne mécontente pas seulement ses salariés et ses concurrents...