Accueil / Actualité / Les 6èmes trophées IoT AWARDS enfin attribués !

Les 6èmes trophées IoT AWARDS enfin attribués !

Les trophées IoT Awards qui récompensent chaque année les meilleurs projets IoT ont été remis ce jour sur le salon IoT World + MtoM 2022 (Paris).

Les projets et sociétés récompensés sont :

  • IoT Awards du projet « Innovant » : SIREA pour son projet « SmartEMS IRVE »

Le contrôleur de charge SmartEMS IRVE pilote les processus de charge complexes de véhicules électriques en simultané. Il résout les problématiques de points de charge multiples pour les parcs de stationnement, ensembles immobiliers collectifs, mais aussi les hôtels, restaurants ou encore les installations de loisirs. Dans un contexte d’approvisionnement énergétique incertain, il permet ainsi de redonner le contrôle de la consommation énergétique au gestionnaire du parc de bornes, et ainsi de garder une maîtrise sur les coûts énergétiques amenés à croître avec la croissance des parts de marchés du véhicules électriques.

  • IoT Awards du projet « High-tech » : KIGEN pour son projet « Open IoT Safe » Partenaire : KORE

Le plus grand obstacle à la décarbonisation du réseau électrique n’est pas le manque de nouvelles ressources énergétiques renouvelables, mais l’absence de normes partagées permettant d’identifier le nombre croissant de ressources énergétiques propres, de vérifier et de gérer les transactions sur celles-ci. La plupart des déploiements d’énergie renouvelable dans le réseau intelligent et l’électrification de l’infrastructure des véhicules sont aujourd’hui des actifs IoT. La traçabilité, l’authenticité et la sécurité des données sont des catalyseurs essentiels pour établir des tarifs énergétiques, échanger des crédits de carbone et répondre à la demande là où elle est nécessaire.

  • IoT Awards du projet « Ambitieux » : NEXANS pour son projet «INFRABIRD »

Le déploiement des réseaux fibre optique (FTTH) en France est un réel succès. Toutefois ce succès dans la rapidité du déploiement s’accompagne d’un revers sur le maintien en qualité du réseau physique, notamment les armoires de rue où se concentrent le plus grand nombre d’interventions. La solution développée adresse la problématique du maintien en qualité, grâce à une traçabilité des intervenants et des interventions, une supervision de l’état des équipements, une interaction avec les SI des opérateurs et la gestion d’alerte. La solution utilise la technologie NFC, les capteurs IoT, le réseau LTEm ou Lora ou Sigfox, l’environnement MS AZURE et l’hébergement dans le cloud.

  • IoT Awards du projet « Compliant » : VIVOKA pour son projet « Lunettes intelligentes à reconnaissance vocale embarquée » Partenaire : Vuzix

Vivoka a créé avec Vuzix des lunettes intelligentes dotées de reconnaissance vocale embarquée.

Elles sont destinées aux industries, aux chaînes d’approvisionnement ou au secteur médical. Ces domaines sont souvent affectés par des environnements spécifiques qui rendent difficile une connectivité parfaite, c’est pourquoi les technologies vocales embarquées sont extrêmement utiles :

1/Elles peuvent être utilisées à tout moment et en tout lieu sans avoir besoin de connexion internet

2/ Elles préservent la confidentialité des données du celint.

  • Prix du trophée « IoT Lab Award » 2022 : AXELIFE pour le projet « IA service du cœur » – Partenaire : Université Paris XIII

Dispositif de mesure non invasive pOpmètre. Mesure de la vitesse de l’onde de pouls via 2 capteurs PPG (Photopléthysmographie). Exploitation de l’intelligence artificielle pour l’analyse de la qualité du signal

Étude de la forme de l’onde en IA pour :

–          La mesure de la pression artérielle

–          La mesure de l’indice de pression systolique,

–          L’évaluation du risque de diabète

–          L’évaluation de l’arythmie

  • « Prix du Jury » IoT Awards 2021 : OPTIMIZ NETWORK pour son projet « Supervision, sécurisation, optimisation des infrastructures réseaux » – Partenaire : SIEL-TE

OPTIMIZ NETWORK conçoit une solution de supervision, sécurisation et optimisation des infrastructures de réseaux. Assurer la pérennité de nos infrastructures de réseaux est un enjeu essentiel.

 

Ainsi, nous déployons une solution de surveillance intelligente qui intègre : capteurs IoT, dispositif de contrôle d’accès connecté, réseau, stockage et interface logicielle de monitoring. A l’heure des territoires durables et connectés, il est grand temps d’assurer le contrôle de nos équipements d’infrastructures (télécom, énergie, etc.) . Armoires, shelters et poteaux sont aujourd’hui des points critiques sur nos réseaux mais ceux-ci ne font à ce jour l’objet d’aucune surveillance.

 

A voir

Redevance et AV public : quand tout pourrait changer, mais que de fait, rien ne changera…

La suppression désormais hautement probable de la redevance, un vrai soulagement pour bien des économies de ménages, ne change en rien pour le fond, puisque c'est toujours le contribuable qui finance.