Accueil / IT Business / Parole d'entreprise / Les données et l’évolution des entreprises préservées grâce à la sauvegarde en ligne

Les données et l’évolution des entreprises préservées grâce à la sauvegarde en ligne

Dans le contexte de la pandémie de Covid-19 qui dure maintenant depuis deux ans, les attaques par ransomware sont devenues de plus en plus nombreuses et il convient de tirer la sonnette d’alarme. Aujourd’hui, les petites et moyennes entreprises aussi bien que les grandes subissent des attaques quasi quotidiennes, et ce dans tous les secteurs. Selon certaines études, il est estimé que les ransomwares coûteront aux entreprises qui en sont victimes plus de 250 milliards de dollars par an d’ici 2031, une nouvelle attaque survenant toutes les deux secondes.

Les ransomwares représentent donc une menace de taille dont les attaques se font de plus en plus sophistiquées alors qu’un grand nombre d’entreprises disposent encore d’une protection insuffisante. Il devient primordial pour ces structures de développer des stratégies afin de protéger et sauvegarder leurs données. C’est là que le cloud computing entre en scène, offrant des services qui comprennent une sauvegarde en ligne des données. Ces dernières se retrouvent donc à l’abri, stockées en dehors de l’entreprise et fournissent une garantie de sécurité, principalement pour les PME qui peuvent ainsi se développer en toute confiance.

Lorsqu’une entreprise est confrontée à une perte de ses données, les conséquences peuvent être dramatiques, aussi bien pour ses revenus que pour sa réputation. D’après Acronis, société spécialisée dans les logiciels de sauvegarde et de protection des données, plus de la moitié des entreprises victimes d’une cyberattaque ou d’une violation de données font l’objet d’un examen public et voient leur réputation et la confiance de leurs clients fortement compromises. En effet, 29 % des entreprises concernées par ces attaques font par la suite état d’une perte de revenus. En outre, plus de 20 % perdent des clients et près d’un quart d’entre elles perdent des opportunités commerciales importantes face à une attaque ou une perte de données.

A cela s’ajoutent les risques pour la propriété intellectuelle dont la perte met également en danger les entreprises. Face à cette menace globale, la nécessité d’adopter des solutions fiables et sécurisées se renforce, indépendamment de leur taille et de leur secteur d’activité. Afin de se prémunir de ces cyberattaques, la sauvegarde en ligne (ou sauvegarde à distance) apparaît comme la solution optimale.

En effet, il s’agit d’un service permettant de stocker sur des serveurs extérieurs à l’entreprise une partie voire la totalité de ses données. Ces dernières sont également cryptées afin de garantir un accès sécurisé et personnalisé au contenu. Cette sauvegarde s’effectue automatiquement selon une fréquence déterminée par l’entreprise avec son fournisseur de services gérés. S’il s’agit par exemple d’une sauvegarde quotidienne, chaque étape du processus de gestion des données, du recueil en passant par la compression et le chiffrement jusqu’au transfert vers les serveurs de sauvegarde, s’effectuera de manière fluide et sécurisée. Les données seront ensuite accessibles en tout temps et en tout lieu, ce qui offre une flexibilité de gestion sans pareil ainsi que la possibilité de les restaurer rapidement si besoin. De plus, une copie des données sera toujours disponible car l’acheminement se fait également hors site.

La sauvegarde en ligne est une stratégie qui possède un atout supplémentaire décisif car elle permet de s’émanciper des contraintes matérielles, que ce soit en termes de financement ou de maintenance. La gestion de ces activités est ainsi confiée à un tiers tel qu’un MSP ou la société de service de logiciel de sauvegarde auquel l’entreprise a décidé d’avoir recours. Le bénéfice engendré va encore plus loin avec un paiement proportionnel aux besoins de l’entreprise en termes de spécificités et de durée ainsi qu’un service capable d’évoluer en fonction.

De nos jours, la sauvegarde en ligne des données s’avère un outil indispensable pour protéger les entreprises des cyber-risques et des conséquences destructrices que cela pourrait engendrer sur leur activité. Cette solution fiable et économique représente également un atout majeur pour la croissance des entreprises.

Par Yoav Machlin, VP marketing d’Atera.

 

A voir

La communication unifiée en 2022 : un sujet stratégique

L'évolution des usages et des modes de travail est désormais une réalité concrète pour des millions de collaborateurs : la crise sanitaire a modifié nos habitudes et fait émerger de nouveaux outils à large échelle...