Accueil / Actualité / Les éclairages à leds solaires sur la trajectoire d’une colossale croissance

Les éclairages à leds solaires sur la trajectoire d’une colossale croissance

Une véritable révolution technique, avec des facettes écologiques, d’autres moins, est en marche. La croissance de ce créneau s’annonce vertigineuse.

DVSM, 18 juin 2021. Partant d’un marché quasi gadget constitué par les petites lanternes solaires à led pour le jardin, un véritable secteur puissant se développe. Et déjà, les chiffres parlent. De 4,5 milliards de dollars en 2020, les recettes pour ce secteur devraient largement dépasser 25 milliards de billets vers dès 2028, de quoi alimenter une croissance moyenne annuelle de 24% en valeur. Depuis quelques années, le principe de l’éclairage par leds s’est fortement renforcé, notamment dans la distribution, où les grandes surfaces ont adopté un système d’éclairage ayant une durabilité incomparable avec l’incandescence ou même les tubes fluorescents, apportant de surcroît une luminosité qui a métamorphosé l’apparence des lieux. Le déclenchement solaire vient désormais apporter sa contribution, dans deux principaux secteurs, le résidentiel et le domaine public. Dans les jardins, la lumière décorative et de sécurité évolue. Des petites torches à piquer en terre, dont certaines étaient encore équipées il n’y a que quelques saisons de batteries Cadnium-Nickel, les formes se diversifient et s’alimentent au Li-Ion. Du jardiner amateur, le procédé migre vers les paysagistes et l’architecture.

Côté éclairage publique, c’est vers un déclenchement automatique, garant d’une consommation réduite au nécessaire, que les infrastructures évoluent. Avec un coût d’énergie qui devient nul, de quoi remplir de joie les écologistes. Lesquels ne manqueront pas de souligner qu’en revanche, chaque réverbère va accueillir une batterie qu’il faudra remplacer régulièrement et recycler, une par source de lumière se traduisant par des millions. N’est-ce pas de la lumière que naissent les ombres les plus marquées…?

Source DVSM

A voir

La start-up Atera annonce une levée de fonds de 77 millions de dollars

Après une forte croissance en 2021, ce financement de série B porte à plus de 100 millions de dollars.....