Accueil / IT Business / Parole d'entreprise / Les enjeux des environnements de travail de demain

Les enjeux des environnements de travail de demain

Le monde change, les modes de travail et les comportements évoluent, de nouveaux usages apparaissent. En mobilité et toujours plus connectés, les collaborateurs ont besoin de se réunir et de partager autrement.

À situation inédite, circonstances inédites
Depuis quelques mois, le monde du travail est en pleine mutation : la plus grande expérience de télétravail mondiale a été provoquée. En effet, grâce à la portabilité des devices, au cloud computing, à la dématérialisation des documents et à la performance de nos réseaux, il est aujourd’hui possible de travailler facilement à plusieurs et à distance. Les nombreux outils et solutions de collaboration comme la visioconférence, les mails, le chat ou les espaces documentaires sont autant de « facilitateurs » de communication et de partage.

Vers une évolution significative de l’environnement de travail
Retrouver le monde professionnel autrement qu’au travers des écrans reste primordial et la métamorphose des bureaux est en marche. Lieu d’intelligence collective, le « bureau » reste et restera l’endroit où l’on peut interagir, décider et se retrouver pleinement. Les entreprises se doivent alors de créer des espaces de travail intelligents et attractifs dans un cadre agréable et stimulant. Le « bureau » va devenir, en quelque sorte, un camp de base, un lieu d’échanges et de décisions, proposant des espaces variés et dynamiques adaptés aux nouveaux usages de demain. Réorganiser les façons de travailler, réaménager les espaces des bureaux d’entreprises : c’est finalement tout l’environnement collaborateur qui doit être repensé. Le « flexworker » de demain sera agile, à la recherche d’une expérience de travail homogène, fluide et flexible.

Le Flexwork, vers une organisation engagée et engageante ?
Pour les collaborateurs, le travail à distance rend plus productif et améliore la qualité de vie, à commencer par la fin du « commute » (trajet domicile-travail). D’après Carbone 4, 15 % des émissions de gaz à effet de serre liées au transport (hors aérien et maritime international) seraient liées aux trajets domicile-travail, soit 4 % des émissions totales de la France. En limitant les déplacements et en favorisant le télétravail, les entreprises s’engagent pour construire le monde de demain : un monde meilleur, plus éthique et plus durable. S’équiper de solutions modernes et intelligentes apparaît alors comme un moyen idéal pour réduire l’empreinte écologique.

Offrir une expérience collaborative et augmentée
Alors qu’auparavant le travail était quasi-individuel, aujourd’hui 82 % des collaborateurs estiment qu’ils ont besoin de collaborer avec d’autres, tout au long de la journée, pour effectuer leurs tâches. S’ils s’enrichissent mutuellement de leurs idées, il n’est donc pas étonnant qu’ils aspirent aussi à utiliser des solutions et outils collaboratifs intuitifs et performants.

En effet, qu’il soit à distance ou sur site, le flexworker a besoin de brainstormer, d’échanger et de partager. Pour s’adapter à ces nouveaux usages, les entreprises se réinventent et proposent alors un environnement « hybride » favorisant une expérience fluide et homogène, quel que soit le lieu de travail du collaborateur.

Les solutions de collaboration permettent de se réunir et de collaborer à distance via des outils de messagerie, chat, visioconférence, partage de documents, etc. Sur site, le « bureau » est repensé pour répondre aux besoins des salariés en quête d’un environnement stimulant et attrayant ; il est aujourd’hui primordial de proposer à ses collaborateurs un environnement numérique qui facilite non seulement l’usage, mais aussi la collaboration.

Véritables lieux d’échanges et d’intelligence collective, les espaces de travail facilitent l’interaction et l’émulation au sein des équipes. Les salles de création et les huddle rooms disposent de véritables outils technologiques : écrans tactiles, solutions de partage simultané de documents sans fil. En quelques secondes, il est donc facile et intuitif d’organiser une réunion, de collaborer et d’interagir depuis son propre device.

L’environnement de travail va donc continuer d’évoluer significativement pour s’adapter aux nouveaux usages de nos collaborateurs.

Par Guillaume du Roure, DG VIDELIO IEC.

 

 

A voir

Sécurité au travail : quand les technologies accélèrent le retour à une activité professionnelle « normale »

La crise sanitaire que nous avons connue ces deniers mois aura indiscutablement changé les règles du jeu....