Accueil / Actualité / Les escrocs font très forts

Les escrocs font très forts

Internet est décidément le royaume du pire et du meilleur. La partie sombre abrite de nombreux escrocs et pirates en tout genre, plus ou moins ingénieux. Prenons par exemple le cas d’une vingtaine de voyous qui viennent d’escroquer plus d’un million de personnes via le site de crowdlending chinois Ezubao. Ce site de prêts entre particuliers garantissait des rendements variant de 9% à 14%. Pas assez pour sentir le souffrir, mais suffisants pour faire rêver le chaland. Au total, Ding Ning et sa bande auront volé 7,6 milliards de dollars aux épargnants en leur proposant de financer des dossiers bidonnés de A à Z.

es-

Ding Ning s’était octroyé un salaire de 140 000 euros par mois. Comme trop souvent en Chine, Ezubao avait reçu l’autorisation du gouvernement chinois pour se livrer à ces activités de prêts et d’organiser des campagnes de publicité pour se faire connaitre. Comme souvent en Chine, on imagine que d’épaisses enveloppes ont amadoué les autorités compétentes. Et comme toujours en Chine, les épargnants n’ont plus que leurs yeux pour pleurer. Le gouvernement bloque les plaintes en justice et réprime toute velléité de protestation. Une politique à courte vue qui risque bien de faire fuir investisseurs et épargnants.

A voir

GIAAA

Gigaset étoffe sa gamme de smartphones

La marque allemande veut se tailler une place au soleil des smartphones avec trois nouveaux modèles, les GS170H, GS270 et GS270+.