Accueil / IT Business / Les jeux vidéo ne rendent pas forcement violent

Les jeux vidéo ne rendent pas forcement violent

Certains experts accusent  les jeux vidéo d’engendrer la violence. Mais pour de nombreux autres experts, cela n’a jamais été prouvé…

Ainsi, de nombreux jeux vidéo ont donc une vocation éducative. Les jeux vidéo ont mauvaise réputation parce qu’on y joue souvent de manière excessive. Pour Jason Allaire, de l’unité spécialisée Gains Through Gaming à l’université de Caroline du nord, jouer peut d’ailleurs avoir un effet bénéfique, notamment sur les fonctions psychologiques.

Pour des chercheurs de l’hôpital pour enfants de Boston, un jeu où il faut tirer sur des vaisseaux spatiaux ennemis en évitant les vaisseaux amis peut aider les enfants violents à réguler leurs émotions.

Selon une étude canadienne de l’université de Toronto, même les jeux de cible, auraient de bons côtés. Cette étude a démontré que tirer ou manœuvrer dans ce type de jeux améliorait la capacité à se concentrer sur une cible cachée. Ce qui améliore donc la réflexion et de concentration.


A la lecture de ces études, on se sent rassuré ! Oui, mais à quel prix ? Il ne faut pas oublier que le jeu vidéo constitue un écosystème ou bon nombres d’adolescents perdent pied. A force de jouer, ces enfants ne différencient plus très bien la réalité du phantasme. D’où malheureusement,  la tuerie de Newton qui avait fait 27 morts dont 20 enfants, au mois de février dernier…

A méditer…

M.G

A voir

e-com-1-380

Le mobile affole littéralement les Chinois

Selon les observateurs d’eMarketer, l’an prochain les internautes chinois dépenseront 1 462 milliards de dollars en ligne, en hausse de 29% sur cette année.