Accueil / Actualité / Les robots de livraison autonome signés Alibaba ont réalisé plus d’un million de livraison

Les robots de livraison autonome signés Alibaba ont réalisé plus d’un million de livraison

Le programme de recherche mondiale DAMO Academy du Groupe Alibaba souhaite développer ce projet sur les 3 prochaines années afin d’obtenir une flotte de 10 000 robots autonomes.
Alibaba étudie la technologie de la conduite autonome depuis 2015. Aujourd’hui, les Xiaomanlv sont capables d’effectuer leurs tâches sans intervention humaine dans 99,9999% des cas.

Alibaba DAMO Academy, le programme de recherche mondiale du Groupe Alibaba, annonce aujourd’hui que le véhicule de logistique « Xiaomanlv », développé par son laboratoire de conduite autonome (« lab »), a livré plus d’un million de commandes à la date de septembre 2021. Xiaomanlv a atteint cette étape importante un an après son lancement, en livrant plus de 160 communautés urbaines et campus scolaires dans 52 villes de Chine continentale. Au total, ils ont livré des colis à plus de 200 000 consommateurs.

Le laboratoire a annoncé ses plans pour développer sa flotte de Xiaomanlv à 10 000 sur les trois années à venir, en boostant sa capacité de livraison à un million de colis par jour.

Alibaba explore la technologie de la conduite autonome depuis 2015 pour relever les défis engendrés par la livraison sur le dernier kilomètre. En s’appuyant sur sa plateforme de test de simulation intelligente basée dans le cloud, DAMO Academy est capable de créer jusqu’à 10 000 scénarios virtuels – y compris des scénarios de conditions météorologiques extrêmes et de visibilité nocturne ultra-faible – pour tester l’algorithme du robot. Xiaomanlv peut se débrouiller sans intervention humaine dans 99,9999 % des cas, malgré le fait qu’il doive identifier plus de 40 millions d’obstacles au cours d’une journée de travail typique.

“Notre capacité à utiliser des algorithmes avancés pour réaliser un déploiement de masse à faible coût de nos véhicules à conduite autonome dans les communautés et les campus est une réelle avancée technologique », a déclaré Gang Wang, responsable du laboratoire de conduite autonome de l’Alibaba DAMO Academy.

« Grâce à notre solution exclusive de fusion multi-capteurs et à notre plateforme d’apprentissage automatique de pointe AutoDrive, nous sommes en mesure d’atteindre le niveau L4 de conduite autonome sans nous appuyer sur des capteurs haute définition coûteux pour circuler. Cela nous permet de réduire considérablement nos coûts de matériel. En conséquence, le coût global de production et d’exploitation par unité n’est que d’environ un tiers de la moyenne du secteur », a ajouté Gang Wang – DAMO Academy. Sur une échelle de niveau 1 à 5 en matière de conduite autonome, le niveau 4 correspond à un degré élevé d’automatisation.

Actuellement, plus de 200 Xiaomanlv sont en service dans 22 provinces chinoises et Alibaba prévoit de déployer un total de 1 000 véhicules d’ici mars prochain. Chaque robot peut livrer environ 50 colis à la fois et jusqu’à 500 boîtes par jour, en parcourant 100 kilomètres avec une seule charge électrique.

DAMO Academy travaille avec Cainiao, la branche logistique d’Alibaba Group, sur des camions de livraison sans conducteur, afin de permettre des livraisons autonomes à des vitesses plus élevées et sur de plus longues distances. Il prévoit que ces camions circuleront sur les routes publiques de plusieurs villes d’ici trois ans.

A voir

Téléviseurs : attention au bon respect du système métrique. L’ILV sous surveillance…!

La clientèle mérite de bien comprendre pour bien comparer. Côté diagonales, les étiquettes doivent se mettre au pas. Si ce n'est déjà fait.