Accueil / Actualité / Les SSD externes passent à l’attaque…! Verbatim ose le futur dès à présent… Source DVSM

Les SSD externes passent à l’attaque…! Verbatim ose le futur dès à présent… Source DVSM

Le Solid State Drive, dit SSD entre amis, vit à l’heure de sa propagation désormais sans retenue. Une révolution attendue mais irréversible qui arrive avec vigueur.

 DVSM, 10 septembre 2020. Le slogan jadis à la mode, « la vitesse, c’est dépassé », va en prendre un sérieux coup. Car ce nouveau venu dans l’attirail dont a besoin tout instrument relevant des techniques numériques brille par sa vitesse, et « presque » accessoirement, par sa masse. La filiale du puissant groupe japonais Mitsubishi Chemicals engage dans ce sens une offensive qui ne peut qu’être l’objet de répliques concurrentielles sans pitié. Cette forme de mémoire de masse sans la moindre mécanique, totalement en « puce », n’est pas nouvelle. On la voit arriver doucement depuis quelques saisons, avec toutefois des handicaps liés à la jeunesse de cette génération et aux coûts pour des productions encore relativement modestes au regard des capacités des marchés.

Mais une étape semble être désormais franchie. Ainsi, la rentrée 2020 est à marquer d’une croix de la couleur que chacun voudra. Comme le démontre cette nouveauté qui, dans seulement 35 grammes, offre une capacité de 1 To. Arrivant sur les circuits de distribution européens à un positionnement de 130 euros maximum, le combat pour le traditionnel DD est perdu d’avance. Ce qui pourrait signifier la fin d’une longue histoire de la technique magnétique (nous y revenons très prochainement).

Osons ! Pourquoi en effet ne pas laisser aller plus loin l’imagination, qui n’est d’ailleurs que la transposition de ce qui s’annonce doucement de-ci de-là, et transpire dans les échanges entre industriels du monde des composants et fabricants de ces « devices » qui transcendent la vie quotidienne. Le SSD gagne en capacité tout en perdant poids et mensurations. De quoi le voir s’installer à court terme dans de nombreux objets : smartphones (c’est déjà presque fait), APN, mais aussi équipements embarqués pour l’automobile, par exemple. A chacun d’imaginer la suite. Laquelle commence par cette vision du SSD sur broche. Retour concret vers le linéaire, mais comment faire autrement…?

Source DVSM

A voir

AUTONOMY, le salon international des solutions de mobilité durable se tiendra les 4 & 5 novembre prochains, en format 100% digital

Le plus grand salon international des solutions de mobilité durable pour les professionnels...